Journal de l'Agglo

Le Journal de l'Agglo n°35

Publié le

Poursuite du chantier d’Ozans, mise en place d’EuroSity, lancement des études préalables à la construction du complexe aquatique, définition des actions à mener sur les quartiers concernés par le futur Contrat de Ville et peut-être par un Nouveau programme de rénovation urbaine, ce ne sont pas les opérations d’envergure qui manquent à notre programme de rentrée. Pour autant, toutes les forces vives de l’Agglomération sont prêtes à les attaquer de front, unies par la même volonté de leur donner corps.

Nous savons pourtant qu’en raison des restrictions budgétaires que l’État va encore nous imposer dans les prochains mois, nous ne bénéficierons pas des mêmes marges de manoeuvre que par le passé. C’est pourquoi nous allons faire preuve d’ingéniosité et de plus d’audace dans nos choix, tout en profitant des économies que nous avions faites ces dernières années pour financer nos grands projets. Et nous ferons tout notre possible pour rendre éligibles le plus grand nombre de nos dossiers en matière de politique de la ville ou d’emploi à des subventions.

Ce que je souhaite pour notre territoire, c’est accompagner par son développement toutes les initiatives publiques et privées qui contribuent à son image. L’exemple qui m’inspire est celui de l’entreprise KSB sas, où le président René Schild et le directeur castelroussin Bruno Monjoint m’ont accueilli en juin dernier lors de leurs journées portes ouvertes, qui va beaucoup investir pour augmenter sa capacité de production et répondre à une demande mondiale en forte croissance.

Si des groupes comme Barilla, KSB, Huawei ou Sanei, investissent à Châteauroux et sur son agglomération, c’est qu’ils croient au potentiel de ce territoire. À nous de travailler pour renforcer ce potentiel, par le biais des actions que j’énumérais au début de cet éditorial, et prouver ainsi à d’autres multinationales que l’on peut rayonner à l’international en s’implantant ici, en plein coeur du Berry !

Gil Avérous
Président de la Communauté
d’agglomération castelroussine

Retour en haut de la page