Journal de l'Agglo

Le Journal de l'Agglo n°36

Publié le

L’Agglomération castelroussine entre dans une phase de grands bouleversements. Des projets se concrétisent, dans tous les domaines, pour que les services rendus à la population gagnent en souplesse et en effi cacité d’une part, pour que de nouvelles opportunités en matière d’emploi et d’amélioration du cadre de vie voient le jour d’autre part.

Nous nous sommes toujours fixé de privilégier l’emploi, par quelque moyen que ce soit, et nous nous tiendrons à cette ligne directrice. Pour cela, nous nous appuierons sur les outils existants, comme la Plateforme des métiers qui a fait ses preuves depuis dix ans, mais aussi sur des initiatives innovantes et une politique ambitieuse en matière d’attractivité.

Ainsi, depuis un mois, ont débuté les travaux du premier immeuble qui accueillera des entreprises sur la zone d’Ozans. Le CITECH (Centre d’innovation et de technologie) sera la pierre angulaire sur laquelle se construira le projet de plateforme de coopération sino-européenne, qui fera rayonner internationalement notre territoire. Les investissements chinois tant attendus prennent aujourd’hui corps.

À un niveau plus local, l’État devrait avoir annoncé, le 13 novembre dernier, que les quartiers de Châteauroux ont été retenus pour le second programme de rénovation urbaine. Ce levier nous permettra non seulement de continuer de travailler en profondeur sur l’habitat dans ces secteurs répertoriés, mais aussi de relancer le BTP et par conséquent créer de l’embauche dans ce domaine.

Du domicile au travail, il y a les transports. Là aussi, nous faisons en sorte que le service rendu gagne en qualité. Le service d’information et d’aide aux voyageurs, qui a été mis en test sur la ligne 4 lors des vacances de Toussaint, va se généraliser en janvier. Il va faire de notre agglomération une des plus modernes en matière d’informations diffusées auprès des usagers des transports à l’intérieur des bus.

Un mois de janvier qui sera aussi la date de mutualisation des services de l’Agglomération et de la Ville de Châteauroux, une tâche à laquelle s’est de suite attelée Nadège Baptista, nouvelle directrice générale des deux collectivités. Cette nécessaire rationalisation accompagnera les nombreux autres chantiers qui nous attendent tout au long de ce mandat pour plus d’efficacité.

Gil Avérous
Président de la Communauté
d’agglomération castelroussine

Retour en haut de la page