Journal de l'Agglo

Le Journal de l'Agglo n°37

Publié le

L’année 2015 a commencé par un épisode dramatique, avec l’assassinat des membres de Charlie Hebdo, les fusillades parisiennes et la prise d’otages de l’Hyper Cacher. Mais de ces moments pénibles est né un mouvement irrésistible d’union nationale, de refus de la peur et de la barbarie, un de ces soulèvements populaires qui marquent l’histoire.

 J’espère sincèrement que nous saurons construire l’avenir de notre pays sur ce socle républicain. Ainsi, nos relations avec le Conseil régional du Centre se font plus conviviales et constructives autour de projets structurants, comme le développement de notre aéroport sur lequel de gros investissements sont en cours. De même, nous avons eu le plaisir d’obtenir que le quartier Saint-Jean fasse partie du Nouveau Programme national de renouvellement urbain (NPNRU) et que, vraisemblablement, Beaulieu bénéficiera du label "Intérêt régional" dans cette nouvelle politique de la Ville.

Mais, dans le même temps, nous avons eu la désagréable surprise de voir l’État publier en toute discrétion, à l’heure où nous étions tous sous le choc des attentats, le décret "déclarant d’utilité publique et urgents les travaux nécessaires à la réalisation des travaux de la LGV Poitiers-Limoges". Celle-ci ne sera pourtant jamais rentable, sauf à appauvrir les dessertes de la ligne historique Paris-Toulouse et faire de notre ville un terminus cul-de-sac ! La Cour des comptes, la commission Mobilité 21 et le Conseil d’État ont pourtant fait part de leurs plus sérieux doutes quant à l’investissement de 2 milliards dans un équipement qui va à l’encontre de l’aménagement du territoire.

J’ose croire que la raison l’emportera au final et que le gouvernement renoncera à ce projet néfaste à notre développement. Quoi qu’il en soit, je me battrai en ce sens, auprès de toutes les autorités, pour maintenir une desserte ferroviaire satisfaisante de notre ville.

Gil Avérous
Président de la Communauté
d’agglomération castelroussine

Retour en haut de la page