Rapport d'activité

Projet d'administration 2018

Publié le

L’élaboration du Projet d’administration est une réalisation collective, à l’initiative de l’administration composée des 532 agents de la Communauté d’agglomération Châteauroux Métropole, y compris ceux des EPIC Châteauroux Berry tourisme et Châteauroux Events et des 621 agents de la Ville de Châteauroux, y compris ceux du CCAS. Le Projet d’administration de Châteauroux Métropole fait écho aux projets de mandat et au Projet de territoire portés par nos élus.

Dans un contexte post-mutualisation, le Projet d’administration participe à la construction d’une identité mutualisée, commune à la Ville et à l’Agglomération, en identifiant des valeurs et des objectifs en partage, des méthodes de travail et de communication homogènes. Il démontre par ailleurs la capacité de mobilisation collective autour d’un projet et la volonté d’impulser une dynamique collective, gages de réussite de la conduite de nos différents projets et de l’accomplissement de nos missions au quotidien. Le forum des agents des 31 janvier et 1er février 2017 a donné à chacun une occasion de s’exprimer, et d’agir de façon constructive sur notre environnement de travail. Le plan d’action sur les risques psychosociaux, autre réalisation de l’année 2016, met l’accent sur la communication interne et les occasions d’échange. Le Projet d’administration s’y trouve inscrit dans son axe « management », dans une logique d’articulation cohérente entre les deux démarches.

Notre Projet d’administration peut être défini de la façon suivante :

  • Un outil de cohésion, pour une administration solidaire.
  • Un outil de compréhension, pour une administration accessible et lisible.
  • Un outil de pilotage, pour une administration performante.
  • Un outil d’échange, pour une administration en dialogue.

Si le 1er forum des agents marque une étape clé dans nos échanges, nous aurons à coeur de poursuivre les réflexions dans d’autres cadres, et à ponctuer de réalisations concrètes, le plan d’actions restitué dans le présent document. Vous en souhaitant une bonne lecture et nous souhaitant de le faire vivre au mieux, dans notre quotidien professionnel.

Retour en haut de la page