Fresno (Californie)

Avec plus de 500 000 habitants, Fresno est la 5e ville de Californie devant Sacramento, la capitale administrative.

Il s'agit du 1er jumelage pour Châteauroux Métropole et du 4e pour la Ville de Châteauroux (Gütersloh, Bittou, Olsztyn et désormais Fresno).

L’héritage américain de Châteauroux dans les années 50 et 60, méritait un partenariat avec une grande ville des États-Unis (premier jumelage avec une ville anglophone).

Pour rappel, de 1951, date de leur arrivée, à mars 1967, date de départ des derniers américains, Châteauroux était la plus importante base logistique de l'U.S. Air Force en Europe, et ce dans le cadre de l'Otan. Environ 7 000 américains vivaient à Châteauroux ce qui représentait 25 % de la population castelroussine.
La présence US a dopé l’économie locale puisque près de 4 000 castelroussins travaillaient sur la base américaine. Un habitant sur dix travaillait pour les Américains en 1958.

À ce jour, Châteauroux Métropole regroupe une communauté très impliquée dans le sauvegarde de son passé américain, avec notamment les associations "Châteauroux c'était l'Amérique" et "Les amis du site militaire de La Martinerie".

Gil Avérous et Jean-Yves Hugon se sont rendu à Fresno, suite à l'invitation du Maire Ashley Swearengin, pour officialiser ce jumelage. Celui-ci permettra entre autres, de faciliter les échanges scolaires et culturels entre Châteauroux Métropole et sa nouvelle Ville jumelle.

Télécharger le discours de Gil Avérous lors de la réception à l'hôtel de ville de Fresno.

typo3conf/ext/stratis-site-chateauroux--fr/Resources/Public/JS/

Retour en haut de la page