Gütersloh (Allemagne)

Ville d'environ 100 000 habitants, Gütersloh est située en Rhénanie-Westphalie.

Surnommée la "ville verte", Gütersloh comprend de nombreux parcs et se trouve à proximité de la forêt de Teutoburg.

Ville dynamique, de nombreuses entreprises ont leur siège social à Gütersloh telles Bertelsmann (France Loisirs). La ville se caractérise par une vie culturelle et commerciale importante tout au long de l'année (marché aux jambons en octobre, marché de Noël, festival de musique en été, foire exposition de la Saint-Michel tous les deux ans, etc).

Le Comité de jumelage Châteauroux-Gütersloh

Le jumelage entre Châteauroux et Gütersloh est né de l'initiative des anciens prisonniers de guerre des deux villes. Il s'est concrétisé en 1977 et depuis n'a cessé d'être actif.

Le principe fondamental de ce jumelage est basé sur les échanges d'amitié, la découverte de la langue, de la culture des villes, pour toutes les tranches d'âge. La présence du comité de jumelage aux foires de Gütersloh est une belle promotion pour notre ville et permet de faire connaître nos produits régionaux.

Quelques exemples de projets mis en place par le comité de jumelage :

  • De nombreux clubs sportifs castelroussins rencontrent au moins une fois par an leurs homologues allemands. Le comité de jumelage participe à hauteur de 50% aux frais de transport en car de ces clubs.
  • 90% des collèges et lycées de Châteauroux sont jumelés à une école de Gütersloh. Ceci permet aux jeunes d'enrichir leurs connaissances et de créer des liens d'amitiés.
  • Le comité accueille régulièrement des artistes allemands à Châteauroux et à inversement.
  • Le comité fait bénéficier chaque année à un jeune allemand d'une inscription au stage-festival de danse de Châteauroux (Darc).
  • Le comité aide les familles et les étudiants à trouver des correspondants ou des stages en entreprise.

Pour plus d'informations sur Gütersloh, découvrez le billet de M. Hellmeier.

Retour en haut de la page