Olsztyn (Pologne)

Olsztyn est une ville regroupant environ 167 000 habitants.

La région d'Olsztyn couvre la Warmie et son territoire méridional. Si les chevaliers teutoniques arrivèrent dans la région au milieu du XIIIe siècle, ce sont les évêques de Warnie qui l’évangélisèrent, la colonisèrent et en eurent le contrôle pendant plusieurs siècles. La région tient son nom d’une des tribus d’origine.

Créé par les bulles papales de 1243, le diocèse de Warmie était le plus grand (4 250 km2) des quatre diocèses des territoires conquis. Bien que dépendants administrativement de l’État teutonique, les évêques utilisèrent la protection papale pour jouir d’une autonomie considérable. Leur évêché s’étendait au nord d’Olsztyn jusqu’à la frontière actuelle et d’ouest en est, du lagon de la Vistule à la ville de Reszel.

La région fut progressivement colonisée par les Allemands et les Polonais. Après le traité de Torun, en 1466, la Warmie fut incorporée dans le royaume de Pologne.

L’histoire d’Olsztyn comme celle de toute la région, est marquée par l’alternance des influences prussienne et polonaise. Après un grand effort de restructuration, la ville est devenue le plus grand centre urbain de la Mazurie -Warmie, mais il ne reste plus grand chose de son passé. Même si les charmes d’Olsztyn ne sauraient vous retenir longtemps, la ville n’en occupe pas moins une position stratégique en plein cœur d’une belle région.

Retour en haut de la page