Urgences médicales 36 (UM 36)

Les villes doivent faire face au phénomène de désertification grandissant des médecins généralistes, notamment dans les départements ruraux. En cause, les départs à la retraite et le manque d'attractivité de nos régions pour les jeunes médecins.

Le Maire de Châteauroux, Gil Avérous, et son équipe municipale ont travaillé depuis les élections de mars 2014 à la mise en place de solutions pérennes afin de répondre aux besoins de soins de la population et d'éviter l'engorgement des urgences.

Création d'une structure de soins adaptée à la médecine générale

La Ville de Châteauroux a participé à la mise en place d'une structure de soins UM 36 "Urgences médicales 36".

Pour ce faire, des contacts ont été établis avec le Dr Jean-Jacques Coulon, président de SOS Médecins Bourges.

La création d'une telle structure a été largement plébiscitée par les médecins généralistes eux mêmes et s'est faite en collaboration avec le Conseil de l'ordre des médecins de l'Indre, de l'Agence régionale de santé, la Caisse primaire d'assurance maladie, des collectivités territoriales, du service des urgences de l'hôpital et du Samu.

La Ville travaille activement au recrutement de médecins extérieurs au département qui seraient susceptibles d'intégrer le projet de mise en place de la structure de soins. Tous médecins qui souhaitent rejoindre cette structure peut dès à présent prendre contact avec Dominique Cotillon-Dupoux, Maire-adjointe à la Santé publique et à l'Hygiène.

L'objectif de la Ville est de permettre aux médecins urgentistes de se consacrer à leur cœur de métier, la prise en charge des urgences, et d'accompagner les médecins généralistes qui se retrouvent débordés par les consultations et peinent à assumer la demande de soins non programmés de jour comme de nuit.

UM 36 est une première réponse à la problématique actuelle rencontrée par les médecins.

Ouverte depuis le lundi 19 janvier 2015

La structure fonctionne actuellement de 8h à minuit avec un médecin titulaire dépêché sur la structure. À terme, 5 médecins titulaires, 2 collaborateurs et 4 remplaçants seront rattachés à la structure avec un fonctionnement 7j/7, 24h/24.

Attention : UM 36 a vocation à répondre aux besoins de médecine générale en l'absence du médecin traitant ou si celui-ci ne peut pas répondre à la demande. Les médecins urgentistes sont également là pour les soins ne relevant pas des urgences de l'hôpital de Châteauroux.

En cas d'urgence vitale, il est important d'appeler le 15.