La Maison des séniors

Office des personnes à la retraite, association 55 et plus, Centre du bénévolat... Retrouvez toutes les informations relatives à la Maison des seniors.

L'Office des personnes à la retraite

Les missions de l'OPR

Les missions de l'Office des personnes à la retraite (OPR) sont :

  •  accueillir toutes les personnes retraitées, les informer et les orienter vers les services de prestations à domicile, les services sociaux, les structures adaptées, les associations ou les organismes de loisirs.
  •  Prévenir les effets néfastes du vieillissement par le biais d’un programme d’animations participatives adaptées en partenariat avec l’association 55 & Plus.
  • Coordonner les actions des partenaires locaux autour de la personne âgée et proposer les réponses les mieux adaptées.
  • Instruire les dossiers d’aide légale, de téléassistance, de repas à domicile, d’aide facultative en faveur des personnes âgées.
  • Accompagner les personnes âgées castelroussines dans la résolution de leurs problèmes sociaux.
  • Relayer des actions nationales comme la prise en charge des personnes vulnérables, recueillir la parole des usagers et faire remonter les besoins.
  • Lutter contre l'isolement des personnes âgées et soutenir l'engagement bénévole.

Les prestations proposées dans le cadre d’un maintien à domicile

La téléassistance

La téléassistance est un système permanent d'écoute à distance permettant un secours immédiat à domicile en cas de chute ou de difficultés de santé.

L’attribution de ce service est soumise à la présentation de votre avis d’imposition pour déterminer le tarif qui vous sera appliqué (un plafond de ressources vous sera opposable).

Tarifs : 3 tarifs selon 3 tranches de revenus (à partir de 19,50 € par mois).

50 % du coût de l'abonnement est déductible des impôts.

Les repas à domicile

Si votre état de santé et votre situation sociale le justifient, des repas au choix peuvent être livrés à votre domicile par des agents du CCAS. L’attribution de ce service est soumise à la présentation de votre avis d’imposition pour déterminer le tarif qui vous sera appliqué.

Tarifs : 5 tarifs selon 5 tranches de revenus (à partir de 8,20 € par repas).

Le coût du portage des repas est déductible des impôts.

L’étude de situations et orientations des personnes âgées castelroussines

Un agent vous accueillera pour écouter votre demande et vous apporter la réponse la mieux adaptée. Si besoin, il pourra être fait appel à l’assistante sociale du service.

L’aide légale

Le CCAS est chargé d’instruire des dossiers d’aide légale tels l’aide sociale aux personnes âgées et handicapées, les aides pour la prise en charge d’aide ménagère ou l’allocation de solidarité aux personnes âgées.

Les colis de noël

Distribués par les élus municipaux, ils sont destinés aux personnes de la commune, vivant de façon permanente à leur domicile, âgées de plus de 70 ans et non imposables sur le revenu.

Inscription volontaire auprès de l’Office des personnes à la retraite.

Le fichier des personnes vulnérables

Le CCAS relie toutes les grandes actions nationales et a en charge la gestion du fichier des personnes vulnérables, fichier créé après la canicule de 2003 et qui recense toutes les personnes âgées et handicapées de la commune qui souhaitent être accompagnées durant les mois d’été.

Inscription volontaire auprès de l’Office des personnes à la retraite.

Les animations et la préservation du lien social

Les fêtes des retraités

Deux grandes fêtes annuelles sont offertes aux Castelroussins en juin (goûter dansant) et en décembre (spectacle à Équinoxe).

L’invitation est à retirer à l’Office des personnes à la retraite muni d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité.

Les réseaux de solidarité

Pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, le CCAS soutient des équipes de bénévoles pour du transport (Allons-y ensemble - Label France mobilités), des visites, des lectures (Dosansol), le portage de livres au domicile de personnes âgées isolées, en partenariat avec la Médiathèque (Livres et moi), ainsi que des appels de courtoisie (Envie de causer) et des marches lentes adaptées (Les marches lentes).

Vous souhaitez être acteur de la mobilisation nationale contre l’isolement des âgés (Monalisa) ou être visité ? Contactez l’OPR.

La coordination gérontologique

Aux côtés de nombreux partenaires de l’agglomération, l’OPR participe au travail d’analyse des besoins pour faciliter le bien vieillir à Châteauroux.

Soutien à l’association 55 et Plus

Le CCAS soutient les actions de l’association et en particulier les clubs de quartiers.

 

L'association 55 et plus

Depuis 1997, l'association 55 et plus a pour mission de proposer différentes activités (culturelles, sportives, de loisirs, etc) pour permettre aux personnes retraitées de lutter contre l'isolement, de se maintenir en bonne santé et de rester acteurs dans la ville.

Beaucoup de contacts, d'amitié, de convivialité sont partagés par les personnes dans le cadre de ces activités.

55 et Plus est l’une des plus importantes associations castelroussines et l’une des plus dynamiques (environ 800 adhérents).

Le Centre du bénévolat

Une association pour aider les associations à caractère social, humanitaire, culturel ou artistique :

  • écoute des besoins,
  • mise en relation entre des bénévoles et des associations.

20 associations adhérentes