Avenue Marcel-Lemoine

Cette ancienne route royale de Paris à Toulouse fut aménagée vers 1740 selon un tracé rectiligne en remblai au-dessus des terres basses de la vallée.

Au XVIIe siècle, les religieuses de la congrégation de Notre-Dame s’ins- tallèrent sur des terrains contigus ; elles bâtirent au XVIIIe siècle un ensemble conventuel dont ne subsistent plus qu’une partie du cloître et le portail d’entrée, intégrés aujourd’hui dans le lycée « Jean-Giraudoux ». Ce lycée, créé en 1802, d’abord impérial, prit le nom de Giraudoux en 1949 en l’honneur de l’écrivain, ancien élève de 1893 à 1900. En contrebas du lycée s’étend le jardin public où s’écoule le ruisseau dit des “Religieuses”. Au n° 7, une plaque indique la maison natale du poète Maurice Rollinat (1846-1903). Au n° 90, subsiste une maison à la façade remarquable dans le style Art nouveau, ancienne Trésorerie générale, œuvre de l’architecte Louis Suard (1876-1958) et du sculpteur Jean Sajous (1877-1940). Au rond-point “Porte-de- Paris”, se dresse une sculpture, “The Friendshipflame”, offerte par un généreux donateur américain en souvenir de ses jeunes années passées à Châteauroux durant la présence américaine de 1951 à 1967.

This old royal highway from Paris to Toulouse was built in around 1740 along a straight embankment above the low-lying areas of the valley. In the 17th century, nuns from the Congrégation de Notre-Dame settled on adjoining land and built a convent complex there in the 18th century. All that survives of it are a section of the cloister and the entrance gate, both of which have now been incorporated into the Lycée Jean Giraudoux. This high school, founded in 1802 and originally an imperial school, was given the name Giraudoux in 1949, in honour of the writer who was a pupil there between 1893 and 1900. Just downhill from the school, you can find the park and the ‘Religieuses’ (Nuns) stream. A plaque at no.7 marks the birthplace of the poet Maurice Rollinat (1846-1903). The house with the remarkable Art Nouveau façade at no.90 is the work of the architect Louis Suard (1876-1958) and the sculptor Jean Sajous (1877-1940). It was formerly the General Treasury. The sculpture, ‘The Friendship Flame’, which stands on the ‘Porte-de- Paris’ roundabout, was a gift from a generous American donor. It commemorates the years he spent in Châteauroux as a young man, during the time when the Americans had a base there (1951-1967).

 

 

Retour en haut de la page