Couvent des Cordeliers

La tradition rapporte que Guillaume Ier de Chauvigny, rentrant de croisade, ramena d’Italie, un proche de saint François d’Assise, frère Bonencontre.

Ce dernier aurait fondé  en 1214, à Châteauroux, un couvent de religieux mendiants que l’on appelait cordeliers ou Frères mineurs. Nous savons de source sûre que l’établissement existait en 1250, qu’il prospéra très vite et compta jusqu’à 50 frères au XVe siècle. Au XVIe siècle, les protestants incendièrent les bâtiments et la Révolution acheva la ruine du couvent. L’édifice connut alors des fortunes diverses avant d’être restauré dans les années 1975-1978. En contrebas, les jardins en terrasse furent réaménagés et inaugurés en 1980. Le couvent des Cordeliers (M.H.) offre un exemple caractéristique d’architecture franciscaine du XIIIe siècle : l’église, dépouillée et austère, dotée d’un très beau portail, s’inscrit dans la lignée des constructions mendiantes ; elle forme avec les bâtiments conventuels un ensemble du XIIIe siècle unique en France. Si une grande partie des vitraux déposés en 1876 a disparu, la rose du Jugement dernier (XIIIe) a retrouvé sa place dans le chœur après bien des péripéties.

Tradition has it that, on his return from the Crusades, Guillaume I de Chauvigny brought Brother Bonencontre, a colleague of Saint Francis of Assisi, back with him. It is believed that  it was Brother Bonencontre who, in 1214, founded a monastery in Châteauroux for  the  mendicant friars  known  as Cordeliers or Friars Minor. We know  from reliable sources that  the institution existed in 1250, that  it quickly flourished, and that  it was home to 50 friars  in the 15th century. The buildings were set on fire by Protestants in the  16th century and then,  in the  18th century, were  left  in ruins  by the  Revolution. The complex then  experienced mixed  fortunes until  it was restored between 1975 and 1978. The terraced gardens below it were redesigned and opened  to the public  in 1980. The Cordeliers’ monastery (listed as a Historic  Monument) is a typical example of 13th-century Franciscan  architecture : the bare  and austere  church  with  its beautiful doorway, is typical of mendicant buildings; along with the monastic buildings, it forms the only 13th-century complex of its kind in France. Although many of the stained-glass windows which were removed in 1876 were lost, the 13th-century rose window depicting the Last Judgement has been restored to the chancel after an eventful history.

Retour en haut de la page