Église Notre-Dame

Édifiée à partir de 1877 par l’architecte Alfred Dauvergne, l’église Notre-Dame a repris le vocable de l’ancienne église des Capucins aujourd’hui disparue.

Elle fut livrée au culte en 1882 mais consacrée seulement en 1895. La statue dorée de la Vierge qui domine le monument fut inaugurée en 1880. Sa forme est en croix latine avec une nef de 70 m de long. Elle est dotée d’un déambulatoire s’ouvrant sur cinq chapelles rayonnantes formant un ensemble harmonieux. On parle parfois d’un style néo-roman avec des insertions de motifs géométriques en brique qui s’inspire des églises auvergnates, notamment celle d’Issoire. Trois portes aux tympans ornementés d’épisodes de la vie de la Vierge donnent accès à l’église. À l’intérieur, l’ensemble des sculptures des chapiteaux des colonnes sont l’œuvre du sculpteur local Girault-Dupin et une partie des vitraux des ateliers Lobin de Tours. Dans les jardins contigus à Notre-Dame se dresse le mémorial de la Résistance et de la Déportation. Un second mémorial rappelle le souvenir des victimes de la guerre d’Algérie. Enfin, la stèle des Justes de l’Indre, rend hommage aux 70 personnes du département qui aidèrent des juifs persécutés par les nazis.

Building work on the church, which was designed by the architect Alfred Dauvergne, began in 1877. The new church took the name of the old Capuchin church which no longer exists. It was handed over in 1882 but was not consecrated until 1895. The golden statue of the Virgin Mary which sits atop the monument was unveiled in 1880. The church is built in the form of a Latin Cross, with a 70-metre-long nave. It boasts an ambulatory with 5 radiating chapels which combine harmoniously with the rest of the decor. The church is sometimes described as neo-Romanesque in style due to the geometric motifs on the brickwork which echo those found in churches in the Auvergne, and particularly the church in Issoire. People enter the church through three doors topped with tympana decorated with scenes from the life of the Virgin Mary. Inside, all the sculptures on the column capitals are the work of the local sculptor Girault- Dupin and some of the stained-glass windows were made at the Lobin factory in Tours. The garden adjoining Notre-Dame Church houses the Resistance and Deportation Memorial. A second monument commemorates the victims of the Algerian War. Finally, the memorial stone to the ‘Justes de l’Indre’ honours the 70 people from the Indre departement who helped Jews to escape Nazi persecution.

Retour en haut de la page