Église Saint-André

L’église néogothique Saint-André emprunte son vocable à la première église paroissiale de centre-ville démolie à la Révolution (place Robert-Monestier).

Un premier projet, entrepris en 1844 sur des plans de l’architecte Bisson, est abandonné. L’église actuelle fut édifiée entre 1869 et 1876 dans le style des cathédrales d’Île-de-France du XIIIe siècle par l’architecte Alfred Dauvergne (1824-1885) et consacrée le 23 juillet 1876. Long de 87 m, large de 36 m au transept, surmonté d’une double flèche de 60 m de haut, l’édifice est souvent qualifié de "cathédrale" par les Castelroussins. La façade occidentale est percée de trois portails dont les tympans, sculptés par Girault-Dupin, représentent l’Assomption, le Jugement dernier et le Martyre de saint André. Quatre statues évoquent les patrons des autres paroisses de Châteauroux du XIXe siècle : Denis, Martial, Martin et Christophe. On remarque sur le portail central une inscription originale : "République française". Cette inscription date de 1905 et indique la séparation des Églises et de l’État. Le cours Saint-Luc, réalisé en 1988 sur le site d’une ancienne usine offre une autre perspective sur l’église.

The Neo-Gothic Église Saint-André takes its name from the first city-centre parish church (Place Robert-Monestier), which was demolished during the Revolution. A first project was begun in 1844, with plans drawn up by the architect André Bisson, but this was dropped. The current church, in the style of the 13th-century cathedrals of the Île-de-France, was built between 1869 and 1876 by the architect Alfred Dauvergne (1824-1885). It was consecrated on 23 July 1876. Due to its size (87 metres long and 36 metres wide across the transept) and its twin 60-metre-high spires, the building is often referred to as a ‘cathedral’ by local people. The west front features three doorways whose tympana, carved by Girault-Dupin, depict the Assumption, the Last Judgement and the Martyrdom of saint Andrew. Four statues represent the patron saints of the other parishes of 19th-century Châteauroux : Saint-Denis, Saint-Martial, Saint Martin and Saint Christophe. Note the original inscription ‘République française’ on the central doorway. The inscription dates from 1905 and is an indication of the separation of Church and State. The Cours Saint-Luc, which was created on the site of a former factory in 1988, provides a different view of the church.

Retour en haut de la page