Parc et château Balsan

À l’origine, le château du Parc est construit par Jean d’Aumont (1503-1522), héritier des seigneurs locaux les Chauvigny.

De ce château, ne subsiste que la tour d’Aumont, tour ronde de style gothique, légèrement décalée par rapport à l’actuel château. Au XVIIe siècle, c’est Claire-Clémence de Maillé-Brézé, femme du Grand Condé, qui y est exilée vingt-quatre ans par son mari. Au milieu du XVIIIe siècle, l’ensemble prend un tournant majeur. Sous le règne de Louis XV, le roi autorisa, un fabricant de Lodève, à créer une manufacture royale de draps au Parc. La manufacture s’installe dans l’ancien château et ces installations sont agrandies début XIXe. À partir de 1859, Pierre Balsan et ses fils donnèrent un essor considérable à l’entreprise en adoptant des techniques nouvelles de fabrication. Pendant la Grande Guerre, c’est dans cette fabrique que fut conçu et produit le drap bleu horizon. On doit à l’architecte Alfred Dauvergne (1824-1885) la construction de l’usine Balsan sur 60 000 m² ainsi que le « château Balsan » sous sa forme actuelle, de style néo-gothique et globalement l’aménagement du parc. Depuis 1988, le parc est propriété de la Ville qui y a mené une belle réhabilitation en 2016.

The original Château du Parc was built by Jean d’Aumont (1503-1522), a descendant of the local lords, the Chauvignys. The only part of this castle which has survived is the Tour Aumont, a round Gothic tower, which is slightly offset from the current castle. In the 17th century, the Grand Condé (the Prince of Condé) sent his wife, Claire-Clémence de Maillé-Brézé, into exile there for 24 years. The mid-18th century was a major turning point for the complex. During the reign of Louis XV, the king authorised a manufacturer from Lodève to set up a royal linen factory in the park. The factory was housed in the old castle and the premises were extended in the early 19th century. After 1859, Pierre Balsan and his sons boosted the business by adopting new manufacturing techniques. It was in this factory that the sky-blue fabric used for military uniforms was designed and produced during the Great War. The 60,000 m2 Balsan factory, the “Château Balsan” in its current neo-Gothic style, and the layout of the park around them are all the work of the architect Alfred Dauvergne (1824-1885). Since 1988, the park has belonged to the city council which has now redeveloped it.

Retour en haut de la page