Pont Gütersloh

C’est sur ce pont que l’on profite du meilleur point de vue sur l’Indre et le Château Raoul, les anciens lavoirs et les prairies, anciennes pâtures inondables, parcourues par des cours d’eau qui alimentent la rivière.

À l’époque médiévale, ce pont est le lien direct entre la ville et l’abbaye Saint-Gildas et permettait de rejoindre les routes de Blois et de Tours. Cette abbaye installée au Xe siècle, désormais disparue, est à l’origine du faubourg Saint-Christophe. Plusieurs fois emporté par les crues de l’Indre, cet ancien pont de bois fut remplacé en 1885-1886 par un nouveau pont dit "pont de fer" pour le distinguer du pont de pierre qui lui est parallèle. En 2012, à l’occasion du 35e anniversaire du jumelage des Villes de Châteauroux et de Gütersloh (Allemagne), ce pont prit son nom actuel. Sur la rive gauche près du pont, le moulin de Vindoux (en activité jusqu’en 1994), existait déjà au moyen-âge et dépendait de l’abbaye Saint-Gildas. Il était l’un des nombreux moulins qui animaient les bords de l’Indre mais qui ont pour la plupart disparu. Auprès de ce pont se trouvait aussi, jusqu’à sa démolition en 1911, la chapelle Saint-Marc, vestige de l’hospice Saint-Marc daté de 1310, une léproserie dépendant de l’abbaye Saint-Gildas.

This bridge offers the best view of the River Indre, the Château Raoul, the old wash- houses and the pastures, ancient flood plains criss-crossed by watercourses which drain into the river. During the Middle Ages, the bridge served as a direct link between the city and Saint-Gildas Abbey and provided access to the roads to Blois and Tours. The abbey was established in the 11th century and the Saint-Christophe district subsequently grew up around it. Nothing now remains of the abbey. The old wooden bridge was washed away several times by flooding on the River Indre and so, in 1885-1886, it was replaced by a new bridge known as the ‘pont de fer’ (iron bridge) to distinguish it from the stone bridge which stood parallel to it. The bridge was given its current name in 2012, to mark the 35th anniversary of the twinning agreement between Châteauroux and the city of Gütersloh in Germany. On the left bank of the river, near the bridge, the Vindoux mill (which ceased operation in 1994) was already in existence in the Middle Ages and belonged to Saint-Gildas Abbey. It was one of many mills along the banks of the Indre, most of which have now gone. Until it was demolished in 1911, the Saint-Marc Chapel stood on a spot close to the bridge. The chapel was a remnant of the Saint-Marc Hospice (1310), a leper hospital which belonged to Saint-Gildas Abbey.

Retour en haut de la page