Le Dispositif de réussite éducative (DRE)

Le DRE accompagne des enfants et des adolescents présentant des signes de fragilité afin de les aider à réussir leur scolarité. Il s’agit d’une prise en charge essentiellement hors temps scolaire, collective et/ou individuelle, inscrite sur la durée, en lien avec les parents.

Le dispositif prend en compte l’enfant dans sa globalité en intervenant dans différents domaines : scolaire, social, éducatif, sportif, culturel, santé.

Porté par la Caisse des écoles, le DRE a été créé à Châteauroux en octobre 2005 ; il est financé par l’État dans le cadre du Contrat de ville, par la Ville de Châteauroux et par les différents partenaires concernant des actions spécifiques.

Le DRE s’adresse aux enfants et adolescents âgés de 2 à 16 ans, habitant ou scolarisés sur les quartiers Saint-Jean, Beaulieu et Vaugirard. Ces jeunes sont orientés vers le dispositif par les partenaires éducatifs du territoire.

L'équipe du DRE est composée de salariés permanents (coordonnateur, référents de parcours, secrétaire) et d’une quarantaine de vacataires, chargés d’organiser et de mettre en place l’ensemble des actions proposées dans le cadre du DRE.

Dispositif de réussite éducative
2, allée Georges Bizet - 36000 Châteauroux

Les actions mises en place

En complément des suivis individuels, plusieurs actions peuvent être menées avec les jeunes :

• entretiens avec les parents visant à les soutenir et à les responsabiliser,
  • mise en place d’activités culturelles et sportives (ateliers d’expression orale et corporelle, théâtre, mercredis sportifs, stages multisports, atelier de motricité),
  • aide à l’orientation professionnelle,
  • organisation et encadrement des clubs Coup de pouce clé,
  • ateliers d’accompagnement à la scolarité,
  • soutien à l’apprentissage du français pour les enfants d’origine étrangère,
  • ateliers thématiques sur la santé,
  • prise en charge des élèves exclus temporairement des collèges,
  • espace de paroles et d’échanges,
  • actions de médiation (parents / enfants / écoles / institutions),
  • atelier de langage “maternelle”,
  • organisation d’une semaine d’intégration des nouveaux élèves de 6e au collège Rosa-Parks (projet AMI),
  • séjour en partenariat avec le service Démocratie, Jeunesse et Vie des quartiers de la Ville de Châteauroux,
  • orientation vers les structures de soins.

Les principes de fonctionnement

La libre adhésion : l’intervention du DRE est basée sur le volontariat et l’adhésion des bénéficiaires. À tout moment, la prise en charge peut prendre fin à la demande de la famille.

La confidentialité : une charte élaborée et signée par les partenaires garantit la confidentialité des échanges.

L’information et la responsabilisation des enfants et des parents : tout au long du parcours de l’enfant, les parents sont informés des actions menées. Ils doivent être acteurs de la démarche pour qu’elle soit efficace et pertinente.

Les étapes de la prise en charge

1.  Repérage d’un enfant présentant des signes de fragilité par un partenaire ou la famille.
  2.  Rencontre avec le jeune et sa famille par le prescripteur, pour proposer une entrevue avec le DRE.
  3.  Entretien avec le jeune et sa famille organisé par le DRE, pour présenter le dispositif.
  4.  Constitution du dossier de saisine.
  5.  Étude de la situation en équipe de positionnement et d’évaluation et construction d’un projet personnalisé.
  6.  Proposition et validation du projet personnalisé par les bénéficiaires.