Collectivité, Nouveauté

Châteauroux décroche les 4 fleurs !

Mis en ligne le

C’est officiel, Châteauroux est labellisée quatre fleurs par le jury national Villes et villages fleuris. Une récompense qui salue le travail de l’équipe des Espaces verts, la volonté de la Municipalité et participe à l’attractivité de la ville. La réponse était attendue avec impatience depuis le passage du jury national des Villes et villages fleuris à Châteauroux le 12 juillet dernier. Elle est finalement intervenue ce jeudi 23 septembre 2021.

Décorée de trois fleurs depuis son retour dans le concours en 2017, Châteauroux rejoint le réseau des villes françaises labellisées quatre fleurs, dont les villes préfectures de la région Centre-Val de Loire (Blois, Bourges, Chartres, Orléans, Tours).

"C’est une grande satisfaction, salue le Maire, Président de Châteauroux Métropole, Gil Avérous. Cette labellisation quatre fleurs récompense à la fois le travail de nos équipes et de nos habitants qui participent à l’embellissement de la ville. Les requalifications récentes des places Gambetta et de la Gare ont également permis de replacer le végétal au cœur de la ville."

Au-delà de la reconnaissance de la qualité du fleurissement, cette labellisation - la plus haute distinction nationale - est aussi le fruit d’une politique pro-active en faveur de la biodiversité avec la mise en place d’actions concrètes à l’image de la végétalisation des cours d’école ou la plantation d’arbres dans différents secteurs de la ville (zone artisanale des Chevaliers, peupleraie de l’hippodrome).

Un label qui renforce l’attractivité de la ville

Châteauroux regorge de nombreux lieux où la nature s’invite dans la ville comme le parc Balsan ou Belle-Isle. Un cadre de vie qui séduit autant les habitants que les nouvelles familles faisant le choix de s’installer dans la capitale de l’Indre. Pour Roland Vrillon, Maire-adjoint de Châteauroux délégué aux Travaux, à la Voirie, au Cadre de vie et à la Mobilité urbaine, cette distinction "renforce l’attractivité de Châteauroux, une ville qui change, qui évolue, qui s’embellit."

Un label que Châteauroux conservera durant les trois prochaines années et qui sera matérialisé prochainement par une nouvelle signalétique sur les panneaux d’entrées de ville.

Retour en haut de la page