Collecte des déchets

Collecte exceptionnelle des déchets amiantés

Mis en ligne le

Châteauroux Métropole met en place à partir du vendredi 1er juillet 2022 un point de collecte d’amiante lié* à la déchetterie de Déols. Les modalités sont strictes pour éviter tout risque.

Que peut-on déposer ?

Après concertation avec les services de la Préfecture de l’Indre, Châteauroux Métropole a reçu l’autorisation réglementaire permettant de créer un point de collecte de déchets d’amiante lié. Cette autorisation se limitera à la collecte de débris ou fragments, notamment ramassés par des usagers lors de la tempête de grêle dans la soirée du 22 mai. Il peut s’agir de morceaux de tôle, de l’amiante-ciment, de plaques de faux plafond ou bien de tuyauterie. Ainsi, il n’est pas autorisé de déposer des grandes plaques de tôle, par exemple.

Comment doit-on procéder ?

Toute personne souhaitant déposer des déchets d’amiante doit prendre contact auprès du numéro vert (0 800 02 54 17) afin qu’un rendez-vous de dépôt lui soit communiqué. Les rendez-vous seront donnés en dehors des horaires d’ouverture de la déchetterie de Déols (rue du Bois large) afin d’éviter tout risque. Elle devra ensuite se rapprocher de sa mairie d’habitation, avec présentation d’un justificatif de domicile, afin de retirer des sacs spécifiques (double paroi et système de fermeture hermétique) afin d’y déposer ses déchets amiantés.

Pour qui ?

Seuls les particuliers, habitant dans l’une des quatorze communes de Châteauroux Métropole, peuvent bénéficier de cette collecte.

Quelles précautions prendre ?

Lors de la manipulation des déchets amiantés, l’usager devra être protégé d’une combinaison, d’un masque de type FFP3 et de gants étanches. Il est recommandé également de privilégier le transport en remorque et se laver abondamment après la dépose des déchets. Cette dernière devra être réalisée dans la benne spécifique par le particulier lui-même et non par l’agent de la déchetterie. Un bon de dépôt lui sera alors remis faisant preuve d’une élimination conforme à la réglementation.  

 *Amiante lié : produit manufacturé, non friable, intégrant des fibres d’amiante (chrysolite).

Retour en haut de la page