Infos pratiques

Des distributeurs de protections hygiéniques gratuites dans les bâtiments publics

Mis en ligne le

La Ville de Châteauroux est l’une des premières collectivités en France à déployer des distributeurs de protections hygiéniques féminines gratuites dans les sanitaires de bâtiments et parkings publics.

La Ville de Châteauroux met en place des distributeurs de serviettes hygiéniques gratuites dans les sanitaires de bâtiments et parkings publics. Elle sera l’une des premières collectivités à offrir ce service en France.

Par cette action novatrice, la Ville souhaite que ces produits d’hygiène intime soient considérés comme des produits d’hygiène élémentaire.

Le coût de ces produits de première nécessité est évalué à 2 000 € pour les femmes, de la puberté à la ménopause.
La mise en œuvre de ce dispositif se déroulera en plusieurs phases. Les premiers sites équipés depuis quelques jours sont les deux sanitaires du rez-de-chaussée de l’hôtel de ville et ceux des médiathèques Saint-Jean et Équinoxe.

Au total, cette première phase comprendra dix-sept bâtiments publics et trois toilettes publiques répartis dans différents quartiers de la ville.

Les distributeurs de serviettes hygiéniques en coton biologique, et non de tampons, sont rechargés régulièrement.

Un sujet encore tabou

Le rapport publié mardi 11 février 2020 par les députées Laëtitia Romeiro Dias et Bénédicte Taurine sur les règles et le tabou qu’elles constituent encore dans notre société fait état de 1,7 million de femmes qui sont victimes de cette précarité menstruelle en France.

"Par cette action, la Ville souhaite contribuer à l’égalité femme-homme. Les serviettes hygiéniques sont, en effet, un besoin élémentaire d’hygiène. Le choix a été fait d’offrir, en libre-service, des serviettes hygiéniques de qualité à toutes les femmes quelle que soit leur situation sociale. Ces distributeurs permettent également d’éviter la stigmatisation des plus fragiles", souligne Imane Jbara-Sounni, Maire-Adjointe déléguée aux Affaires sociales, à la Solidarité et à l'Égalité femmes-hommes et Vice-présidente du Centre communal d’action sociale.

Retour en haut de la page