Intempéries

Intempéries : la Ville mobilise ses services pour aider les administrés en difficulté

Mis en ligne le

Téléchargez la lettre du Maire de Châteauroux adressée aux castelroussins...

Depuis lundi 23 mai 2022, la Ville de Châteauroux a ouvert une cellule de crise et mobilise ses services pour aider les personnes en difficulté suite aux intempéries qui se sont déroulés dans la nuit de dimanche à lundi. Pour rappel, le numéro d’urgence (02 54 08 34 05) dédié aux personnes seules ou démunies est toujours fonctionnel, afin de vous accompagner et de vous orienter.

Attention, la Ville de Châteauroux n’a mandaté aucune entreprise pour intervenir chez les particuliers. Avant de faire intervenir un professionnel, pensez à demander un devis.

Il est encore possible de donner vos bâches, du lundi au vendredi, de 8h à midi et de 13h30 à 17h, au Centre technique municipal, rue Roland-Garros. Elles sont destinées exclusivement aux professionnels du bâtiment.

À la demande des habitants, des bennes ont été installées cet après-midi allée des Tilleuls, sur le parking rue Comboliaud et allée Beaumarchais de Lattre de Tassigny pour vous permettre d’évacuer vos déchets (plâtre, métaux, bois traité, encombrants, mobiliers de jardin). Attention, celles-ci ne sont pas destinées à être utilisées pour les déchets de type gravats, amiante, ciment, déchets verts, déchets d'équipements électriques et électroniques ou encore les produits ménagers dangereux.

La première prise en charge à l'hôtel pour les habitants sinistrés a été faite par l'assistance de leur assurance, pour un nombre souvent maximum de 5 nuits. Une continuité de la prise en charge est possible mais pour cela les personnes doivent se rapprocher de leur compagnie d'assurance et non plus de leur assistance.

Pour traiter les demandes de sécurisation en urgence des lignes électriques à proximité des intervenants (couvreurs), ENEDIS met à disposition des entreprises une ligne téléphonique directe et locale en heures ouvrables (de 7h45 à 17h) : 02 54 29 58 13. Un peu d’attente peut toutefois être constaté en raison d’un grand nombre d’appels, merci d’avance pour votre compréhension.

Des consultations gratuites avec des psychologues sont proposées aux volontaires. Contactez la cellule de crise par téléphone au 02 54 08 34 05.

Pour vous permettre de réaliser vos travaux de réparation ou de reconstruction en complète conformité avec les règles d'urbanismes, plusieurs démarches sont à prévoir en fonction des situations que vous rencontrées :

  • le remplacement d'éléments de toiture (tuiles, ardoises, faîtage...), de panneaux de véranda, etc : pas d’autorisation à demander, les interventions se limitant à une remise en état ponctuelle.
  • Une reconstruction à l'identique (ex : reprise complète d'un pan de toiture) : une demande doit être déposée en précisant  dans le cadre "nature du projet envisagé" de l'imprimé : "Reconstruction à l'identique d'un bâtiment, régulièrement édifié, détruit ou démoli depuis moins de 10 ans". Une autorisation vous sera délivrée sauf s'il ne s'agit pas d'une reconstruction à l'identique ou que la construction n'avait pas été autorisée précédemment.
  • Une modification des toitures ou des baies: vous n'êtes pas dans une simple réparation, ni dans une reconstruction à l'identique, une demande d'autorisation doit être déposée. Elle donnera lieu à une instruction sur la base du règlement d'urbanisme en vigueur.

Retour en haut de la page