Culture
Les Beaux-Arts de Châteauroux prêtent "Le Grand Verre" au musée allemand de Schwerin
Mis en ligne le

Les établissements culturels de la Ville de Châteauroux prêtent régulièrement des oeuvres prestigieuses à leurs homologues nationaux et internationaux. La prochaine qui voyagera jusqu’en Allemagne, à Schwerin, n’est autre que la reproduction "Le Grand Verre" de Marcel Duchamp, sortie des collections de l’École municipale des Beaux-Arts de Châteauroux (Embac).
Du 29 mars au 6 mai 2019, le musée d’État de Schwerin consacre toute une exposition à l’oeuvre de Marcel Duchamp et aux différentes phases de création traversées par l’artiste sa vie durant.
À travers "Das Unmögliche sehen", les visiteurs pourront découvrir de nombreuses oeuvres détenues par le musée allemand, mais également des oeuvres prêtées telles la reproduction de La Mariée Mise à Nu par ses Célibataires, Même dit Le Grand Verre, dont la provenance est castelroussine.
Cette reproduction est une impression sur film transparent réalisée d'après une photo de l’oeuvre originale de l’artiste, se trouvant au "Philadelphia Museum of Art". Elle fut exceptionnellement autorisée par la veuve de l’artiste, Alexina Duchamp, en 1991, à l’occasion d’une exposition à la Galerie Ronny Van de Velde d’Anvers.
Alexina Duchamp en fit don en 1993 au Collège Marcel-Duchamp de Châteauroux. Pour mémoire, cet objet insolite est dernièrement sorti des collections de l’Embac en 2017 lors de l’exposition de l’artiste Jean Dupuy organisée à la galerie Loevenbruck de Paris.
L’oeuvre prêtée, qui voyagera vers l’Allemagne le 18 mars prochain, sera de retour le 6 juin dans les collections castelroussines. Elle permettra une fois encore de promouvoir le génie artistique de Marcel Duchamp et son caractère visionnaire.
Un prêt soutenu par Antoine Monnier, petit-fils de Marcel Duchamp
Le musée d'État de Schwerin conserve de nombreuses oeuvres de Marcel Duchamp présentant un lien direct avec la réalisation de l’oeuvre "Le Grand Verre". C'est la raison pour laquelle, le musée allemand a sollicité l’Embac pour ce prêt. La reproduction de "Le Grand Verre" occupera une place de choix dans cette exposition, qui a reçu le soutien d’Antoine Monnier, petit-fils de l'artiste et président de l'association Marcel Duchamp.