Collecte des déchets

Les consignes de tri face au Coronavirus

Mis en ligne le

Le Syndicat de Traitement des Ordures Ménagères de la Région de Châteauroux (SY.T.O.M) se compose de 3 collectivités adhérentes (la communauté d’Agglomération Châteauroux Métropole, la communauté de Communes Val de l’Indre Brenne et la communauté de Communes Eguzon, Argenton, Vallée de la Creuse).

Il comporte ainsi 46 communes représentant 106 000 habitants et exerce les missions suivantes :

  • le traitement des déchets sec et propres ;
  • le traitement des déchets humides ;
  • la collecte sélective de verre en point d’apport volontaire ;
  • la prévention déchets auprès des habitants.

Au vu du contexte sanitaire actuel, le SY.T.O.M. fait appel à votre plus grande vigilance concernant la gestion des déchets sur son territoire.

En effet, des prélèvements des déchets ont été réalisés et il a constaté un grand nombre d’erreurs de tri.

Pensez à la santé des agents

Le non-tri des déchets humides d’une part, secs et propres d’autre part, entraîne une autre problématique de santé publique.

En effet, les valoristes (agents du centre de tri du SY.T.O.M) peuvent être amenés à manipuler vos poubelles et ne pas respecter les consignes de tri sélectif peut avoir de graves conséquences sur leur santé.

Il vous est alors recommandé de bien vouloir jeter vos mouchoirs, lingettes, gants et masques usagés dans les sacs gris destinés à recevoir les déchets humides.

Les  sacs  doivent  être  bien  fermés.  Si  vos  sacs  vous  semblent  fragiles, n’hésitez pas à les doubler.

Les consignes de tri ne changent pas ! Il est important de continuer à trier au mieux. En cas de non-respect des consignes, des contrôles seront effectués et des amendes pourront être facturées.

Petit rappel des consignes de tri sur le territoire du SY.T.O.M

  • Tous  les déchets dits « humides », c’est-à-dire ce qui est organique (épluchures de fruits et légumes, restes de repas, marc de café…), ce qui est hygiénique et non valorisable (couches culottes, contons tiges, poussières…) sont à jeter dans le sac gris.
  • Tous  les  déchets  dits  «  secs  et  propres  »,  c’est-à-dire  tous  les emballages plastiques (bouteilles d’eau, pots et barquettes, sacs et films plastiques…), tous les emballages métalliques (boîtes de conserve, canettes, aérosols…), tous les emballages cartonnés (cartonnettes, briques alimentaires) ainsi que tous les papiers sont à déposer dans le bac ou dans le sac bleu.
  • Les verres d’emballage sont à jeter dans les colonnes à verre.
  • Les encombrants sont à apporter en déchetterie.

Pour plus d’information :

SY.T.O.M. de la Région de Châteauroux
BP 509 - 36012 Châteauroux cedex
Tél. : 02 54 08 34 25 - Fax : 02 54 08 35 11
Courriel / www.sytom36.fr

Retour en haut de la page