Infos pratiques, Covid-19

Mémoires de confinement : collecte d’archives

Mis en ligne le

Afin de freiner l’épidémie Covid-19 qui s’est répandue sur tous les continents dès la fin de l’année 2019, le gouvernement a mis en place des mesures de confinement le 17 mars 2020 et instauré l’état d’urgence sanitaire le 24 mars 2020.  Ces mesures très restrictives pour les libertés individuelles, nous ont fait vivre une situation inédite qui a bouleversé notre quotidien et arrêté brutalement toute vie sociale. Cette crise sanitaire d’une forte intensité a impacté durablement la mémoire de la population et notre mode de vie. Elle constitue un événement majeur dont l’histoire doit être construite à chaque instant et par tous, afin de garder une trace du vécu de tout un chacun, pour documenter cette expérience à la fois individuelle et collective, pour conserver l’histoire de cette période hors du commun.

Participez à l’écriture de l’Histoire

Une collecte exceptionnelle a été lancée par les services d’archives à travers le pays. Initiée par les Archives départementales des Vosges sur leur compte Twitter, intitulée : #memoiredeconfinement. Plusieurs services d’archives à travers le pays vous proposent de participer à l’écriture de l’Histoire en confiant vos mémoires de confinement, vos expériences contraintes de vie recluse, votre ressenti d’un quotidien bouleversé, votre vécu de l’épidémie.

Cet appel à contribution est encouragé et relayé au niveau international, par un collectif d’historiens, d’archivistes et de sociologues de plusieurs pays pour appeler « les centres d’archives, affiliés à des municipalités, des universités ou des organisations internationales, à créer des fonds dédiés à la pandémie, afin de récolter les témoignages dans les domaines les plus vastes possibles sur la crise telle qu’elle a été vécue par tous nos contemporains ».

Un appel intitulé : Pour une mémoire ordinaire de l’extraordinaire.

L’objectif de la collecte de ces sources de l’histoire vivante, est de mettre à disposition des chercheurs (historiens, géographes, sociologues, ethnologues…) un corpus de documents originaux disponibles pour leurs recherches.

Le service des Archives municipales de Châteauroux a pour mission de recueillir et de préserver les traces de l’histoire de notre cité et de son agglomération, qu’elle soit ancienne de plusieurs siècles ou qu’elle se déroule à l’instant présent. C’est pourquoi, le service des Archives municipales et communautaires de Châteauroux lance une collecte de témoignages de la vie quotidienne et des réflexions personnelles des habitants du territoire durant le confinement et après son allègement. 

Le principe est simple, il consiste à recueillir les témoignages des habitants de Châteauroux, qu’ils soient contraints de rester chez eux ou mobilisés pour gérer la crise, soigner les malades ou assurer le quotidien de leurs concitoyens. Vos témoignages seront la mémoire de ce temps très particulier.

Comment participer à cette collecte ?

Que vous ayez été confiné chez vous ou exposé à exercer une profession de première ligne (soignants) ou deuxième ligne (pour assurer le quotidien de la population), racontez-nous votre vécu de l’épidémie. Comment avez-vous adapté votre activité professionnelle, modifié vos habitudes de vie, respecté les directives de l’Etat, assumé l’école à la maison, fait l’expérience du télétravail, trouvé les solutions pour l’organisation matérielle de votre vie quotidienne, maintenu des moments d’évasions et de distractions, ou comment vous avez communiqué avec les autres, maintenu un lien social, participé aux nouvelles solidarités et initiatives citoyennes… Tout peut être librement abordé.
Ces témoignages peuvent prendre des formes très diverses : chronique au jour le jour, récit d’une expérience, lettre, dessin, poème, objets… Quelques lignes, quelques pages, une photo, une vidéo…, quelle que soit sa forme, chaque contribution sera précieuse et la bienvenue.
Les témoignages écrits peuvent être rédigés à l’ordinateur ou manuscrits.

Toute personne résidente à Châteauroux peut participer, quel que soit son âge ou sa profession.
Adressez-nous vos documents texte en pdf, à défaut en odt ou doc, vos photographies sous format jpeg, accompagnés du formulaire de don dûment rempli. Pour les photographies et vidéos ne pas oublier d’indiquer le lieu et la date de la prise de vue.

Ces témoignages peuvent être expédiés :

  • Par la Poste à l’adresse suivante : Hôtel de Ville - Archives municipales – place de la République – CS 80509 - 36012 Châteauroux Cedex 9 – 02 54 08 33 08.
  • Par courriel à archives@chateauroux-metropole.fr.

Attention : les fichiers en pièces jointes (textes sous format pdf, photos sous format JPEG) ne doivent pas excédés 5 Mo. Pour vos fichiers plus lourds, notamment les enregistrements audio ou vidéo, vous pouvez les apporter physiquement au service des Archives municipales sur une clef USB ou un CD-Rom gravé, en contactant le 02 54 08 33 08 ou par courriel : archives@chateauroux-metropole.fr , pour fixer un rendez-vous et pour toute question relative à cette collecte.

D’avance, merci à vous. Grâce à votre participation l’histoire de cette pandémie à Châteauroux commence à s’écrire...

Retour en haut de la page