Infos pratiques

Nos services se sont adaptés et restent mobilisés

Mis en ligne le

Accueil téléphonique de l’hôtel de ville maintenu

Contact au 02 54 08 33 00 et le traitement du courrier se poursuit.

Tous les établissements des deux collectivités sont fermés au public.

✅ Services essentiels maintenus

Déclarations de naissance et de décès à effectuer en mairie. Les mariages sont reportés. Toutes vos autres démarches d’état-civil possibles sur www.chateauroux-metropole.fr

✅ Police municipale joignable au 06 34 36 36 36

Pour joindre également :

  • La Police nationale : 17
  • Les Pompiers : 18
  • Le SAMU : 15

✅ Collecte des déchets maintenue dans toute l’Agglomération

Continuité du service : le centre de tri du SYTOM continue de traiter les déchets. Toutes les collectes de déchets en porte à porte sont maintenues jusqu’à nouvel ordre grâce à l’investissement et volontariat de nos équipes et de celle de nos partenaires PAPREC-COVED.

Jours de ramassage : la collecte demeure aux jours habituels. En savoir plus sur la collecte des déchets.

Collecte des commerçants : en raison de la fermeture des commerces, la collecte spécifique qui leur est dédiée est suspendue jusqu'à nouvel ordre. Nous invitons les commerçants à stocker leurs cartons ou à les déposer le jour de la collecte des déchets secs.

Déchets humides : les mouchoirs jetables, masques chirurgicaux, lingettes,... peuvent présenter un risque infectieux. Ils doivent être jetés dans des sacs fermés et doublés puis dans la mesure du possible déposés dans un bac ou un seau pour la collecte des déchets humides. Il ne faut surtout pas que ces déchets soient jetés dans un sac ou bac bleu pour la collecte des déchets secs.

Il est interdit de jeter par la fenêtre ou dans la rue les gants et les masques ! Soyons tous responsables pour limiter la propagation du virus.

Déchets de soins à risques infectieux : tout déchet de soin piquant, coupant ou perforant doit être collecté dans des boîtes jaunes hermétiques adaptées et gérées par l’éco-organisme DASRI. Les patients en auto-traitement peuvent se procurer gratuitement une boîte en pharmacie sur présentation de leur ordonnance. Une fois remplie, la boîte devra être fermée et déposée dans un point de collecte en pharmacie. Pour rappel, les déchèteries étant fermées jusqu'à nouvel ordre, ces déchets ne peuvent être pris en charge qu'en les amenant en pharmacies.

Appel au civisme : avec les mesures de confinement, la production de déchets ménagers peut être plus importante. Nous invitons les habitants à bien gérer leurs déchets en faisant preuve de civisme (pas de déchets hors bacs, respect des jours de collecte, ceci afin de faciliter le travail des agents de la collecte et de la propreté urbaine) et de prévention, en limitant au maximum tout gaspillage.

Pour vos travaux de bricolage : les bruits de voisinage sont réglementés sur le département de l’Indre par l'arrêté 2001-E-1962 du 13 juillet 2001, et en particulier pour les travaux de bricolage ou de jardinage. Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que : 

  • Les jours ouvrables de 8h30 à 12h et 14h30 à 19h30.
  • Les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h.
  • Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.

Toutes les infos sur notre page dédiée au développement durable.

⛔Déchetteries fermées et collecte des encombrants et des vêtements suspendue.

Toutes les déchèteries de l'Agglomération sont fermées jusqu'à nouvel ordre.

L'Agglomération suspend également son service de collecte des encombrants à domicile, et de maintenance des bacs.

Quant aux colonnes textiles, elles sont toutes provisoirement condamnées.

Les services Propreté urbaine, Espaces verts, Entretien ménager et Garage assurent une continuité minimum de leurs missions.

✅ Eau potable et Eaux usées

Les équipes de SAUR et de SUEZ sont mobilisées pour assurer une continuité de service au niveau des unités de production et de distribution d'eau potable ainsi que des sites d'épuration des eaux usées. Seules les missions prioritaires de terrain sont maintenues, les accueils clientèle sont fermés.

Pour tout besoin d'intervention urgente, vous devez privilégier les numéros suivants :

  • SAUR : 05 87 23 10 09
  • SUEZ : 09 77 40 11 29

Coronavirus covid-19 : retrouvez toutes les informations sur la situation à Châteauroux...

Retour en haut de la page