Recrutement

Recrutement du Directeur du Musée Bertrand (H-F)

Mis en ligne le

La Ville de Châteauroux vous informe de la vacance d’un poste de Directeur du Musée Bertrand, à temps complet.

Bénéficiant de l’appellation "Musée de France", le musée Bertrand, situé en plein centre-ville de Châteauroux, est installé dans un hôtel particulier de la seconde moitié du XVIIIe siècle inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, ancienne demeure familiale du Général Bertrand (1773-1844), fidèle compagnon de Napoléon 1er. Riche de près de 17 000 œuvres d’une grande diversité (beaux-arts, arts décoratifs, numismatique, archéologie, Égypte ancienne et céramique...), une restructuration de l’établissement est envisagée, reposant sur le Projet Scientifique et Culturel du musée adopté par le Conseil municipal en 2019 et sur des études d’évaluation et de programmation. Par ailleurs, une réflexion a été engagée concernant la création de nouvelles réserves et l’avenir de la Maison des Arts et Traditions Populaires du Berry.

Trois thématiques fortes permettent de relier les collections d’arts à l’Histoire : le bâtiment témoin de l’histoire urbaine, la famille Bertrand au cœur de la légende napoléonienne, la société castelroussine depuis 1850 afin d’illustrer la modernité dans le Berry. Cette dernière se concrétise notamment par l’atelier du sculpteur Ernest Nivet qui bénéficia de nombreuses commandes dans le département après la Première guerre mondiale.

La ville de Châteauroux confirme sa volonté de renforcer sa stratégie patrimoniale et culturelle en positionnant le musée comme pôle structurant dans l’Indre via des partenariats avec d’autres musées en et hors région, mais également en mettant en avant les collections hors les murs. Inscrit dans le parcours Napoléonien (label "ville impériale"), ce musée constitue un élément fort de l’attractivité touristique du territoire.

En outre, la médiathèque Equinoxe dispose d’un fonds patrimonial important (fonds précieux et anciens, fonds local et contemporain) pour lequel un travail transversal est attendu.

 

 

Retour en haut de la page