Infos pratiques

Vous ne pouvez plus vous déplacer ? Des bénévoles vous apportent livres, revues ou encore DVD à domicile

Mis en ligne le

Livres et Moi est une équipe citoyenne Monalisa créée en 2015. Ce réseau, en partenariat avec les Bibliothèques de Châteauroux et l’Office des personnes à la retraite, propose aux personnes âgées ne pouvant plus se déplacer, un portage de documents à domicile (livres, magazines...) par des bénévoles, environ tous les mois.

Les objectifs sont le maintien de l’accès à la culture, la lutte contre l’isolement, la création de lien et une veille sociale.

Organisation

Dans un premier temps, un agent de l’Office des personnes à la retraite du CCAS se déplace au domicile de la personne demandeuse. Il l’informe des types de documents que la personne peut emprunter, de la durée du prêt, du fait qu’elle va pouvoir communiquer avec le bénévole sur ses goûts, sur la fréquence des visites, et sur le nombre de documents qu’elle souhaite recevoir.

Il reste en lien étroit avec la personne bénéficiaire.

Par ailleurs, tout au long de l’année, en renfort de l’équipe citoyenne Monalisa Dosansol, 12 jeunes volontaires de l’association Unis-Cité, âgés entre 16 et 21 ans, effectuent des visites de courtoisie chez 6 personnes âgées isolées, à domicile.

Recherche de bénéficiaires

Les bénévoles et les jeunes volontaires de l’association Unis-Cité aimeraient rendre service à de nouvelles personnes.

Si ce dispositif vous intéresse, contactez l’Office des personnes à la retraite au 02 54 34 42 84 ou rendez-vous à la Maison des séniors, 29 cours Saint-Luc à Châteauroux.

Retour en haut de la page