Concert

Alain Chamfort

  • Du à , au

Adresse :
Équinoxe scène nationale
Avenue Charles-de-Gaulle
36000 Châteauroux

On lui doit quelques tubes addictifs et quelques chefs-d’œuvre du répertoire de la chanson française : Manureva, Traces de toi, Chasseur d’ivoire, Malaise en Malaisie, Bambou, Clara veut la lune, L’Ennemi dans la glace, Palais Royal, Sinatra…
Car, au-delà de son image de chanteur dandy au chic indéniable, Chamfort est surtout un compositeur de haute voltige. Un inlassable pianiste, amateur de sons en tout genre, qui jongle, sans craindre le grand écart, entre synthétique et organique.

En 2018, il a fêté ses 50 ans de carrière. Plutôt que de sortir un best of ou une tournée anniversaire, il propose au contraire d’ouvrir un nouveau chapitre de sa discographie avec son album le plus frontal à ce jour. Être plus direct, tomber les protections. Il faut s’éloigner du regard distancié, de l’ironie, sans pour autant contredire sa légèreté et son désir, inné et ancré, de faire de la chanson avant tout. Après une longue et fructueuse collaboration avec Jacques Duvall, Chamfort confie cette fois les textes à un ami de longue date, Pierre-Dominique Burgaud. Ensemble, ils avaient déjà confectionné Une vie Saint Laurent, en 2010. L’auteur du Soldat Rose manie la plume et, surtout, réussit à accompagner Chamfort dans un renouvellement de ton, de thèmes, sans renier l’ADN.

concert hors abonnement : 
plein tarif 35 € • tarif abonné.e 30 €

Retour en haut de la page