Spectacle

Blanche-Neige ou La chute du mur de Berlin

  • Le à

Adresse :
Équinoxe scène nationale
Avenue Charles-de-Gaulle
36000 Châteauroux

Cie La Cordonnerie

Fin de l’été 1989. Au dernier étage de la plus grande tour du « Royaume » (une cité HLM à l’orée d’un bois), une femme d’une quarantaine d’années, Elisabeth, élève seule sa belle-fille, Blanche. C’est une très belle adolescente de 15 ans au look gothique : sa mère est morte quand elle était petite, et son père, un fameux trapéziste, est parti depuis des années pour travailler dans un cirque en URSS. La vie à deux n’est pas toujours simple.

Au fil des années, un mur s’est construit entre Blanche et Elisabeth. Et à 2 000 kilomètres de là, Berlin est toujours coupée en deux.

Entre malentendus et tensions, fugue et inquiétude, Blanche-Neige ou La chute du mur de Berlin reprend les éléments phares du célèbre conte en les intégrant à cette version en pleine guerre froide : la forêt (sombre), les nains (de jardin), les pommes (d’amour), le miroir (magique ?)… À l’automne, la chute du mur de Berlin coïncidera-t-elle avec le rapprochement de nos héroïnes ? Vont-elles chuter ensemble ? Ou séparément ? Pour le pire ou pour le meilleur ?

Blanche-Neige prend un sérieux coup de neuf dans cette version réjouissante où La Cordonnerie mêle joyeusement théâtre, cinéma et musique.

Retour en haut de la page