Conférence

Conférence débat sur les représentations de la vieillesse

  • Le de à

Adresse : CCI de l'Indre

Les associations KŌYŌ (porteur de projets d'habitat pour seniors) et HAPPI (HAbitat Participatif Pour l'Indre) présenteront dans un premier temps la restitution de leur étude sur les représentations de la vieillesse. L’objectif de ce travail est de sensibiliser les personnes âgées au « vivre ensemble » et au « faire ensemble ». Il leur a permis d’interroger les représentations de la vieillesse autour des mots : vieillir, autonomie, entraide, engagement, projet de vie et de mettre les choses en perspective pour interpeler, questionner les personnes concernées. En effet, le « vivre ensemble », le « faire ensemble » s’inventent pas à pas.

Dans un deuxième temps, elles présenteront le projet de la maison KŌYŌ « Moulin des Brasseurs », un habitat groupé, participatif et solidaire pour personnes âgées.

Dans le cadre de la Semaine Bleue à Châteauroux, les associations KŌYŌ (porteur de projets d'habitat pour seniors) et HAPPI (HAbitat Participatif Pour l'Indre) organisent plusieurs événements sous le thème : « PENSER PLUS TÔT À PLUS TARD »

Le mardi 27 septembre 2022, de 17h à 20h à la CCI de l’Indre – 24 Place Gambetta, Châteauroux

CONFÉRENCE DÉBAT SUR LES REPRÉSENTATIONS DE LA VIEILLESSE.

Notre démarche se veut innovante, participative, faite « par » et « pour » les concernés, les vieilles, les vieux, les personnes âgées, les seniors...

Pendant plus d’un an, avec une même méthodologie, nous nous sommes interrogées sur le vieillir, l’autonomie, l’entraide, l’engagement et le projet de vie, et avons partagé ce questionnement avec d’autres groupes de concernés : l’association « La maison d’Isis » de Montauban et les habitants de la maison Abbeyfield « Martin-Pêcheur » de Bruxelles.

Nous nous sommes rencontrés plusieurs fois dans le cadre de journées de travail, de voyages d’études, nous présenterons, mardi 27 septembre à 17h, à la CCI de l’Indre à Châteauroux, notre travail lors de cette conférence débat. Nos amis de Montauban et de Bruxelles seront aussi présents.

Nous profiterons de cette rencontre pour vous présenter notre projet de la maison KŌYŌ « Moulin des Brasseurs ».

Retour en haut de la page