Conférence

Conférence des ambassadeurs : les architectes Dauvergne et Châteauroux, le territoire et la ville

  • Le de à

Adresse :
Office de tourisme de Châteauroux
2 place de la République
36000 Châteauroux

Tous les quatrièmes samedis du mois, d'octobre à avril, l'office de tourisme de Châteauroux vous propose une conférence dédiée à l'histoire castelroussine ou indrienne, dans sa salle des ambassadeurs.

Entre 1850 et 1920, Alfred Dauvergne (1824-1885) et ses fils Henry (1848-1917) et Louis (1852-1937) furent successivement architectes départementaux de l’Indre. Durant cette période, leur agence fut la plus active du département et œuvra avec succès à travers les commandes publiques, religieuses, industrielles et privées.

Leur cabinet, situé non loin de la préfecture, fit de Châteauroux le cœur de son action et, aujourd’hui encore, la ville comporte un grand nombre de réalisations Dauvergne. Ainsi, depuis la construction du palais de Justice jusqu’à la restauration du Château-Raoul, tout en évoquant les péripéties de l’église Saint-André, cette conférence proposera ainsi de découvrir l’action de ces trois architectes berrichons à travers l’exemple de leurs chantiers castelroussins phares et d’autres méconnus.

Une conférence proposée par Olivier Prisset, doctorant allocataire en histoire de l’art, spécialité architecture contemporaine.

• Tarif unique : 3 €

• Réservations obligatoires sur www.chateauroux-tourisme.com

• Salle des ambassadeurs, Châteauroux Berry tourisme, 2 place de la République, 36000 Châteauroux

Retour en haut de la page