Conférence

Ernest Nivet : une rencontre, des destinées

  • Le à

Adresse :
Office de tourisme de Châteauroux
2 place de la République
36000 Châteauroux

Une conférence proposée par Francesca Lacour, archiviste-paléographe et petite-fille d’Ernest Nivet

Né dans une humble famille de journaliers à Levroux, Ernest Nivet a affronté obstacles et difficultés matérielles avant d’obtenir une reconnaissance officielle. Pourtant, tout au long de sa carrière, des amateurs d’art, qui avaient décelé son talent naissant, lui apportèrent leur soutien. Ce furent à Châteauroux Jean-Baptiste Bourda, son professeur de dessin à l’école municipale de Châteauroux, Georges Lenseigne, mécène castelroussin, très lié à Rodin. Une fois à Paris dans l’atelier de Rodin, le jeune homme devint l’ami du sculpteur François Pompon et de Camille Claudel. Revenu en Berry après avoir rompu son contrat avec Rodin et en butte à l’incompréhension de la population, il fut épaulé par Hugues Lapaire, l’écrivain berruyer, Séverine la journaliste parisienne engagée et les petites filles de Georges Sand qui s’ingénièrent à lui procurer des commandes et à lui apporter réconfort moral et solide appui dans une existence semée d’embuches.

La conférence, étayée de nombreuses illustrations d’œuvres et de documents issus des archives familiales, permettra de suivre la vie quotidienne et l’itinéraire artistique du sculpteur jusqu’à la Première guerre mondiale.

• Tarif unique : 3 €

• Réservations obligatoires sur www.chateauroux-tourisme.com

• Lieu de la conférence : office de tourisme de Châteauroux, 2 place de la République, 36000 Châteauroux

• Pass sanitaire obligatoire à partir de 12 ans et deux mois et jusqu’à 16 ans, pass vaccinal obligatoire à partir de 16 ans

Retour en haut de la page