Exposition

Exposition Philippe Matine

  • Du , au

Adresse :
Office de Tourisme
Place de la République
36000 Châteauroux

À compter du 20 septembre, l’office de tourisme de Châteauroux a le plaisir d’accueillir en sa salle des ambassadeurs l’exposition « Philippe Matine » proposée en partenariat avec la boutique castelroussine Carpe Diem, Art & Design.

Exposition en accès du libre aux horaires d’ouverture de l’office de tourisme, du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

L’artiste parisien Philippe Matine a deux passions : les voyages et la bande dessinée. Graphiste autodidacte, après un lent processus de maturation, il définit un mode d’expression qui lui permet de concilier ces deux centres d’intérêt et conçoit ainsi ses premières images. Elles sont construites autour d’un concept simple : dans tout paysage urbain ou autre se cachent des histoires et celles-ci ne demandent qu’à accrocher, intriguer le spectateur.

Un traité graphique inspiré de la ligne claire mais possédant une énergie propre pose une scène, une bulle qui s’échappe d’une fenêtre ou d’une voiture et le spectateur tient le premier fil d’une histoire qu’il imagine ensuite seul. Intrigante ou drôle, inquiétante, loufoque ou romantique, cette histoire appartient à chacun.

Encouragé par l’accueil positif de quelques amis artistes graphiques, Philippe Matine réalise ses premiers tableaux en 2005 en utilisant un ensemble de techniques entièrement digitales.

Aujourd’hui les univers urbains de Paris à San Francisco, de New York à Miami, de Londres à Venise ou Rome, composent une collection colorée et originale qui s’exprime pleinement dans des grands formats très spectaculaires : des « Single Frames » ou histoires en une seule image…

Ces créations sont ensuite imprimées en séries limitées en tirage de haute qualité (Digigraphie®) avec certificat d’authenticité. Elles sont disponibles dans le format souhaité sur toile tendue sur châssis en bois ou sur papier d’art 300g/m².

C’est en 2020 que L’Atelier Contemporain, maison d’édition spécialisée dans la littérature contemporaine, les écrits d’artistes et la critique, propose à Béatrice Bascoul, gérante de la boutique castelroussine Carpe Diem, Art & Design, une collaboration visant à mettre en avant le Berry à travers une série de single frames réalisée à cette occasion par Philippe Matine.

Proposés en avant-première à l’office de tourisme de Châteauroux, les nouveaux tableaux de Philippe Matine sont disponibles à la vente chez Carpe Diem dans différents formats.

 

 

 

 

Retour en haut de la page