Exposition

Jonathan Pêpe "Thaumaturgies numériques"

  • Du , au

Adresse :
EMBAC
10, place Sainte-Hélène
36000 Châteauroux

Jonathan Pêpe a été invité par l'EMBAC pour une résidence d'artiste de trois mois. Son exposition est l’occasion de découvrir de nouvelles œuvres qui questionnent nos croyances dans les technologies au travers d'objets de culte techno-primitifs. Ce corpus d'installation nous plonge dans un temple animiste fictif dans lequel des simulacres de formes de vie évoluent.

"Involuntary Park" est une installation réalisée en collaboration avec le mathématicien Nadarajen Verhapen du laboratoire ORKAD. Elle se compose d’une armature en métal et d’une vasque en verre dans laquelle un ordinateur baigne dans un étrange fluide. Le dispositif met en scène un écosystème aquatique qui évolue pendant le temps de l’exposition grâce à des algorithmes génétiques. Exo-voto : pièce réalisée en impression 3D plâtre présente des objets techniques comme des artefacts archéologiques. Objets extraits de l’œuvre Exo-biote 2015.

« Bassin d'attraction » (2020), film noir et blanc réalisé en images de synthèse, se présente comme un faux documentaire animalier. Le film interroge le rapport sacré aux objets et les différents statuts qu’on leur confère au fil de leur vie.

 

 

Retour en haut de la page