Exposition

La collection en valise vue par Mélissa Epaminondi

  • Du , au

Adresse :
EMBAC
10, place Sainte-Hélène
36000 Châteauroux

Invitée par Corinne Domer, professeure d'histoire de l'art à l'Embac, Mélissa Epaminondi artiste et architecte, nous propose une exposition pour découvrir les oeuvres de La collection en valise sous un angle inédit, puisqu'il met en jeu le regard de l'artiste.

Initialement, La collection en valise voyageait dans divers lieux (collèges ruraux, maisons de retraite, centre hospitalier de Châteauroux), au cours de séances programmées par Corinne Domer, pour faire découvrir les œuvres à un large public.

Mélissa Epaminondi choisit de les exposer au sein d’un environnement qui fait explicitement référence à l’œuvre de Marcel-Duchamp intitulée La boîte en valise (1936-1941). Ce même titre auquel la collection de l’école doit son nom.

La collection en valise se compose aujourd’hui d’une soixantaine d’œuvres acquises par la Ville de Châteauroux auprès d’artistes ayant été en résidence à l’école ou ayant exposé dans la galerie. Les dessins, peintures, sculptures, vidéos et photographies entreront en dialogue avec l’oeuvre de Marcel-Duchamp au travers d’une réplique de La Sculpture de voyage (1917) et de La Boîte-en-valise rééditée par Mathieu Mercier et transposée à taille humaine, quasi-architecturale.

Cette dernière étant créée spécialement pour accueillir le temps de l’exposition les œuvres de La collection en valise.

 

 

Retour en haut de la page