Exposition

"La République nous appelle"

  • Du , au

Adresse :
Musée Bertrand
2 rue Descente des Cordeliers
36000 Châteauroux

Deux cent trente ans après la proclamation de la Première République en France, cette exposition se propose de revenir sur les grandes représentations liées à l’histoire et surtout aux valeurs attachées au régime.

Entre effigies de Marianne, coqs et bonnets phrygiens, les éléments liés à l’histoire républicaine ont perduré et sont parvenus jusqu’à nous avec leur force évocatrice, en particulier grâce aux Deuxième et Troisième République qui n’ont eu de cesse de s’appuyer sur des symboles reproduits à l’envi sur les décors et supports de toute nature. L’évolution de ces éléments, à travers les époques, aura permis de modérer et d’adapter les formulations au nouveau discours politique.

Tableaux, estampes et gravures, dessins, affiches et sculptures permettent de rappeler la naissance d’une nation et l’apparition du drapeau tricolore, jusqu’à ses plus récentes adaptations.

Outre les collections du musée Bertrand, plusieurs œuvres sont également prêtées par des institutions nationales (Le Louvre, MUCEM, musée de Vizille, CNAP Paris, Musée des Beaux-Arts Orléans) et complétées par les archives municipales de Châteauroux qui conservent de nombreux souvenirs des campagnes électorales républicaines.

Un espace éducatif accueille le jeune public pour mieux lui faire comprendre les valeurs républicaines nées lors de la « Défense de la patrie » et encore si présentes à travers l’hymne national et la devise « liberté, égalité, fraternité ».

Pour accompagner cet événement, une programmation spéciale propose également des rencontres littéraires et des ateliers scolaires, avec la publication d’un livret jeunesse.

Musée Bertrand
2 rue Descente des Cordeliers - 36000 Châteauroux
02 54 61 12 34
museebertrand@chateauroux-metropole.fr

Retour en haut de la page