Projection

Le Grand Bal

  • Le de à

Adresse :
Médiathèque Équinoxe
41, avenue Charles de Gaulle
36000 Châteauroux

Le Grand Bal un film réalisé par Laeticia Carton Production : Sanosi Production France, 2018 , 1h40, VF
Projection en présence de Ewen Daviau, ingénieur-luthier, suivie d'un bal trad. au café Équinoxe animé par le Trio Euphrasie à partir de 22h00.
La soirée se poursuivra avec un bœuf musical.

Projection programmée dans le cadre du Mois du film documentaire.

Dans le bocage bourbonnais, au mois de juillet, depuis plus de vingt-sept ans, qu’il pleuve, qu’il gadouille, qu’il vente ou sous le soleil, on y danse, on y danse, pendant sept jours et sept nuits. Tous en rond, nous sommes plus de deux mille, toutes générations confondues, du nourrisson à l’octogénaire. On y parle aussi plusieurs langues. On vient de partout. Ça tourne, ça virevolte, ça piétine, ça transe, ça transpire, ça rit, ça pleure, ça chante, ça joue, ça suinte, ça vit. J’y danse aussi. (...)

Filmer les regards, les échanges, le "entre", la communauté, la somme de ses singularités, le mouvement balbutiant, naissant, l’agilité, la simplicité des expérimentés, les lâcher-prises, les libertés que l‘on prend, la folie douce, la grande humanité qui défile, la joie qui illumine les visages, les attentes sur les chaises, l’amour qui naît, la fatigue qui tombe, les liens qui resserrent et font tenir debout.

Donner à voir comme c’est différent, quand on ose enfin se toucher, quand on se regarde, quand on vit ensemble. Et que la vie pulse."(Lætitia Carton)

Retour en haut de la page