Visite

Speed' visite : 36 minutes montre en main !

  • Du à , au à

Adresse : Voir le détail des visites

Un guide, une mission : vous faire découvrir l’histoire d’un lieu emblématique de Châteauroux au cours d’une visite express de 36 minutes. Une visite innovante au nom comme un hommage évident à notre département, pour visiter en s’amusant ! L’animation idéale pour tous les visiteurs pressés !

• Les jeudis 8 et 22 juillet et les 12 et 19 août à 16h

• Tarifs unique : 3 €

• Réservations obligatoires sur www.chateauroux-tourisme.com

• Départ de la visite : voir détail des visites

 

• L’église Saint-André, le jeudi 8 juillet à 16h

Celle que le néophyte surnomme souvent à tort la cathédrale de Châteauroux domine avec ses flèches le ciel de Châteauroux depuis le XIXe siècle. Au cours de cette visite express de 36 minutes, admirez l’architecture remarquable de ce monument néo-gothique indissociable du paysage urbain de la ville et symbole flamboyant de l’impact qu’eut la révolution industrielle sur celle-ci.

o Départ de la visite : parvis de l’église Saint-André (côté cours Saint-Luc), 36000 Châteauroux

 

• Balsan : parc, châteaux et usine, les jeudis 22 juillet et 12 août à 16h

Sur les rives de l’Indre, le parc Balsan dissimule entre ses arbres centenaires deux petits châteaux surprenants, vestiges vibrants d’une révolution industrielle aussi riche que trépidante. Celle-ci marqua notamment l’apogée de la manufacture des draps Balsan qui jouxte le parc et dont la réhabilitation en cours met plus que jamais en valeur la richesse de cet important patrimoine industriel.

o Départ de la visite : devant le musée des arts et traditions populaires, parc Balsan, avenue François-Mitterrand, 36000 Châteauroux

 

• Le couvent des Cordeliers, le jeudi 19 août à 16h

S’il a été l’une des premières fondations de l’ordre franciscain en France au XIIIe siècle (et, surtout, l’une des plus importantes), notre couvent des Cordeliers a vécu de nombreuses vies au cours des siècles. Celui qui fut aussi tour à tour école, musée lapidaire, gymnase, prison et écurie disposera de 36 minutes pour vous révéler ses secrets les mieux gardés !

o Départ de la visite : parvis de l’église du couvent des Cordeliers, rue Alain-Fournier, 36000 Châteauroux

 

• L’US Museum, les jeudis 15 et 29 juillet et le jeudi 26 août à 16h

Au lendemain de la Victoire, tout semble possible à Châteauroux. Tout change, tout s’accélère : Cadillac, cafés jazz, jeans, chewing-gum et GI’s fraîchement débarqués bouleversent le quotidien des Berrichons. Car de 1951 à 1967, Châteauroux c’est un peu de tout cela : de cet « American way of life » que l’association « Châteauroux c’était l’Amérique » fait revivre au travers d’une riche collection d’objets, photos, films, etc. La visite de l’US Museum, tout juste ouvert, vous permettra de redécouvrir cette période qui fascine toujours les castelroussins !

o Départ de la visite : devant l’US Museum, place de la Gare, 36000 Châteauroux.

Retour en haut de la page