Théâtre

Tous les désirs du monde

  • Le de à

Adresse :
Salle Edith-Piaf
8, rue Édith-Piaf
36000 Châteauroux

Depuis sa réouverture en 2016 le Théâtre de la Mûrisserie a d’abord monté deux pièces « Les BONNES » de J. Genet et « PEANUTS » de F. Paravidino, cette saison en septembre j’ai proposé aux membres de l’atelier théâtre de travailler sur les désirs pour faire un montage de textes du répertoire, d’improvisations et d’écrits de volontaires du groupe.
Le thème a été adopté avec enthousiasme. Le groupe étant important, nous avons eu plus de vingt personnes, certaines ont dû nous quitter pour des raisons personnelles ou professionnelles, un grand nombre de désirs sont apparus dans les écrits et les impros, désirs de toute notre société, désirs en conflits, désirs contradictoires pour le bonheur, notre bien être, notre survie sur la planète.

Malgré le titre que nous avons donné à notre travail, « Tous les désirs du monde » nous ne prétendons pas les aborder tous car il faudrait des heures et des heures de présentation et nous nous contenterons d’un spectacle d’environ deux heures. Nous avons choisi de vous présenter notre montage en faisant en sorte que vous soyez comme à une répétition de notre travail où les acteurs pour mettre en partage un repas et des agapes littéraires, des extraits de textes forts du théâtre classique et contemporain souvent adaptés et quelques fois réécrits.

Nous sommes allés chez Marivaux puiser une expérience sur la naissance du désir et du sentiment amoureux, pour voir ensuite comment il peut évoluer, se défaire, créer ses tensions, ses drames… nous avons visité V.Hugo et des contemporains pour montrer que les hommes peuvent aspirer à la liberté, à la jouissance sans entrave, à un monde plus juste, solidaire et où chacun prendrait en compte la question environnementale pour offrir un monde vivable à nos enfants.

L’ensemble des textes peuvent toucher les spectateurs et être comme un miroir où ils se reconnaîtront en partie, ça peut faire rire, faire réfléchir, déranger.

Vous pourrez assister le dimanche 23 juin en première partie à la représentation des Ateliers Enfants à 16h, suivi à 17 h de notre création TOUS LES DÉSIRS DU MONDE.

Joël Derrier/ Direction d'acteurs et mise en scène.

 

 

Retour en haut de la page