Concert

Trilogie de la détention

  • Le à

Adresse :
Équinoxe scène nationale
Avenue Charles-de-Gaulle
36000 Châteauroux

Direction, Pierre Roullier
Livret, musique Thierry Machuel

Des détenus, condamnés à de longues peines. L’un d’eux reçoit une lettre, promesse de visite. Tandis qu’une femme, Rose, incarcérée depuis seize années, vit sa dernière nuit en prison. Trois mères vivent au rythme de l’enfermement de leur fils.
Trilogie de la détention donne à entendre, par la magie des chœurs, solistes et instruments, les paroles collectées auprès de détenus, de mères de détenus, de victimes, et qui nous interpellent de part et d’autre des murs de la prison. Et enfin, sur scène à côté des professionnels, lycéens et collégiens curieux de tout, questionnant sans cesse et nous conduisant eux-mêmes vers la sortie, la liberté, la lumière.

Thierry Machuel est un compositeur et pianiste français, né en 1962. Il a consacré la majeure partie de son travail à l’art choral, sur des textes d’auteurs contemporains et dans de très nombreuses langues. Son répertoire met ainsi en valeur le lien spécifique entre poésie, langues et cultures. Il s’intéresse depuis longtemps aux témoignages d’individus ou de communautés ayant des expériences de vie singulières

Distribution :

Solistes des ensembles 2e2m et Territoires du Souffle. Chœur Lumen Laulu, direction : Marine Delagarde.

Chœur des élèves du Collège Léon XIII et de la classe de chant du Conservatoire à rayonnement départemental de Châteauroux : cheffe de chœur Catherine Gaiffe ; professeur d’éducation musicale Régis Gattin.

Lycéens récitants élèves du Lycée Jean Giraudoux : professeures de théâtre Anne-Sophie Sanchez et Emmanuelle Ramos. Participation de l’Ensemble des Jeunes de l’EMMD Rose Féart d’Argenton-sur-Creuse.

Production de la Scène nationale Equinoxe, en partenariat avec le Festival de la Voix de Châteauroux. Avec le soutien de la DRAC Centre Val de Loire et l’association Carmen Forté.

Retour en haut de la page