Exposition

Vitrine sur rues

  • Du à , au à

Adresse : La Ritournelle

La ritournelle présente une exposition des photographies de Gaspard Claude.

Gaspard Claude est un artiste français habitant à Paris. Après un master en école de journalisme et un passage par Sciences Po, le jeune homme de 27 ans s’est pris de passion pour la photographie de rue sous son prisme artistique.

L’ensemble de ses photographies en noir et blanc sont faites dans la plus grande discrétion à l’aide d’un Ricoh GR 3. L’utilisation d’un appareil compact discret permet à Gaspard de conserver l’authenticité des instants qu’il croise.

Entre poésie, humour et questionnements, son travail créatif repose sur la captation de scènes issues de la banalité de notre quotidien ; des non-évènements de rue souvent passés inaperçus. Les détails de ses photographies — réalisées pour la plupart dans son quartier parisien près de l’Arc de Triomphe — donnent à penser et laissent à chacun la liberté de les interpréter comme il l’entend.

Rendre visible l’invisible

« Ce travail artistique qui consiste à filer les non-évènements des rues n’aurait que peu d’intérêt s’il n’avait pas pour vocation à être partagé aux yeux des autres. Il permet de questionner, par le prisme de la photographie, des instants de vie totalement banals que nous croisons tous, au fil de nos journées.

L’intérêt de ce travail réside justement dans le fait de donner à voir ces instants d’une réalité simple que l’on ne prend pas le temps d’observer ni de remarquer dans la vitesse d’un quotidien effréné ; comme pour rendre visible l’invisible. J’arpente pour cela, chaque matin, chaque midi, et chaque soir, les rues de mon quartier aux heures où les gens les font vivre, à la recherche d’instants inaperçus.

Ce que j’essaie de transmettre à travers ces photographies : des situations simples et anonymes ; qui sont pourtant le visage singulier d’une ressemblance commune. »

Retour en haut de la page