Se baigner et s’amuser en extérieur

Le bassin extérieur a été positionné en limite du solarium face au paysage de la vallée de l’Indre pour offrir le maximum d’espaces plantés aux solariums extérieurs. Dans le cas d’une utilisation toute l’année, une connexion intérieure est prévue, proche du bassin loisirs.

Les solariums s’organisent en 2 séquences :

  • Une partie minérale avec des transats et un espace de jeux d’eau.
  • Une partie végétale constituée de grandes terrasses successives légèrement inclinées vers le sud-ouest, alternées avec des talus.

L’ensemble est enherbé et forme comme des plissements qui descendent doucement depuis le solarium minéral jusqu’au mur d’enceinte en briques. Ce dispositif permet de rattraper la différence de niveau entre le mur de la rue et le niveau de la halle des bassins. Il offre de plus un confort d’usage aux visiteurs qui peuvent s’installer sur des surfaces engazonnées bien exposées et à plat.

Des arbres sont plantés au sud du solarium végétal et sur les talus afin de créer un écran entre le quartier pavillonnaire au sud du centre aquatique et les plages ; les essences limiteront l’insolation tout en maintenant une grande luminosité sur les terrasses. Les arbres seront doublés au sud de plantations arbustives qui masquent l’accès technique en contrebas et soulignent le plissement des terrasses.

Le parti a été pris de rendre une partie de la toiture vivante, attractive et habitée. Ainsi, depuis le solarium minéral, une rampe permet d’accéder à un solarium haut sur le toit des vestiaires individuels qui aura une fonction de bar d’été avec des tables et un petit kiosque pour alimenter les usagers en boissons et collations. Cette configuration met en communication spatiale les espaces extérieurs du centre aquatique et permet aux usagers de profiter d’une promenade avec de belles perspectives en contreplongée sur les solariums, le bassin extérieur et le paysage de la vallée de l’Indre.

Le bar d’été est également accessible depuis le hall via l’escalier qui mène aux gradins spectateurs et l’ascenseur. Ainsi, deux bars ont été imaginés : un bar d’hiver dans le hall d’accueil en interface également avec la halle bassins et un bar d’été positionné un étage plus haut en encorbellement sur le hall.