Danse

Présentation

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Châteauroux propose un cursus d’études chorégraphiques, allant de l’Éveil au Cycle 3 à orientation amateur. Deux esthétiques sont proposées : classique ou jazz, permettant aux élèves de développer les techniques spécifiques de ces disciplines artistiques tout en développant leur sensibilité.

L’éveil à la danse s’adresse aux enfants à partir de 4 ans. Il s’appuie sur une appréhension commune de la danse et de la musique, avec l’exploration de l’espace et du temps, la reconnaissance et l’expérimentation ludique d’éléments gestuels simples, le développement de la musicalité du son et de l’écoute, et l’éveil de la perception et de la sensibilité du mouvement dansé.

La danse est un langage, une expression artistique par l’intermédiaire du corps en mouvement. Le Pôle Arts Chorégraphiques du Conservatoire de Châteauroux a pour but de participer au développement artistique de l’élève danseur avec un enseignement chorégraphique sous diverses formes.

Le cursus des études et les ateliers proposés inscrivent l’élève dans un univers créatif en constante évolution. Dans cette optique, il s'articule autour de trois axes :

  • L’apprentissage par des cours de danse,
  • Une pratique de la scène par des présentations publiques,
  • L’acquisition d’une culture chorégraphique par le contact régulier et diversifié avec les professionnels du paysage culturel et artistique.

Organisation des études artistiques et des parcours d’apprentissage

Souhaitant accueillir tous les publics, le Conservatoire de Châteauroux élabore des cursus en lien avec les Schémas d’orientation pédagogique du Ministère de la Culture, avec de l’éveil chorégraphique dès 4 ans, un parcours diplômant, et la formation des amateurs, tout autant que l’accueil des publics handicapés avec des parcours adaptés.

Retour en haut de la page