Le Conservatoire

Présentation du Conservatoire à rayonnement départemental de Châteauroux

Le Conservatoire à rayonnement départemental de Châteauroux est un établissement d’enseignement artistique spécialisé en musique, danse et art dramatique, labéllisé par le Ministère de la Culture en 2006. Composé d’une équipe pédagogique de 49 enseignants, d’un directeur et d’une équipe administrative de 10 agents, le CRD accueille plus de 800 élèves chaque année.

Porté principalement par la Ville de Châteauroux, le Conservatoire est un service public qui s’adresse et se rend accessible à tous. Il déploie ses activités autour de trois axes principaux :

La sensibilisation

À destination des scolaires, d’amateurs, en lien avec d’autres établissements d’enseignement artistique, des structures éducatives, médicales et sociales, le Conservatoire mène de nombreuses actions de sensibilisation artistique. De la révélation d’une vocation à la création de nouveaux liens, notre établissement se positionne au service des habitants de l’Agglomération Châteauroux Métropole et du département de l’Indre, voire au-delà.

La formation

De l’initiation au perfectionnement, à destination des enfants, adolescents ou adultes, des amateurs ou des futurs professionnels, le Conservatoire propose un enseignement de qualité grâce à son équipe pédagogique composée de professionnels diplômés. Suivant les indications des schémas rédigés par le Ministère de la Culture, valorisant la création et les pratiques collectives, les cursus sont élaborés sous formes de cycles visant l’acquisition de savoirs et savoir-faire tout en permettant l’épanouissement artistique de chaque élève.

La diffusion

Par l’organisation d’auditions, de spectacles pluridisciplinaires, d’évènements autour des pratiques artistiques, les élèves du Conservatoire peuvent réaliser l’objectif principal de leur apprentissage : s’exprimer par l’art devant un public. Ces moments fédérateurs sont de belles occasions pour tous les élèves de faire de nouvelles rencontres, de bénéficier de masterclass, d’accueillir des résidences d’artistes, de réaliser des créations d’œuvres. Les enseignants-artistes participent également à la diffusion dans le cadre de la Saison professionnelle du Conservatoire.

Le Conservatoire de Châteauroux possède de nombreux atouts

  • Les plus jeunes élèves sont accueillis à partir de 4 ans,
  • La pédagogie suit le rythme et le développement de chaque élève,
  • Un adulte, débutant ou non, trouvera un cursus adapté à son niveau,
  • De nombreuses esthétiques musicales sont représentées : classique, jazz, musique traditionnelle, etc.

Les missions du Conservatoire

  • Favoriser dans les meilleures conditions pédagogiques l’éveil à la musique, au théâtre et à la danse ainsi que l’éducation artistique et culturelle,
  • Assurer l’enseignement d’une pratique musicale, chorégraphique et théâtrale vivante aux jeunes et aux adultes, permettant ainsi la formation d’amateurs actifs et autonomes, et de spectateurs éclairés et enthousiastes à toutes les esthétiques,
  • Garantir un enseignement d’excellence, correspondant aux normes définies par les schémas nationaux d’orientation pédagogique du Ministère de la Culture,
  • Repérer et faire éclore le talent des futurs artistes professionnels de demain en les emmenant aux portes de l’enseignement supérieur,
  • Se positionner comme un pôle de vie musicale, d’art dramatique et chorégraphique dynamique au sein de la Ville et du Département, organisateur d’évènements et véritable centre ressources pour la pratique artistique des amateurs.

Ses valeurs

  • Le partage d’expérience et la transversalité : travaillant avec les autres structures culturelles de Châteauroux (EMBAC, médiathèques, Équinoxe – Scène nationale, Musée Bertrand, DARC, MLC Belle-Isle), le Conservatoire encourage toutes formes de collaborations, notamment à l’échelle de la Communauté d’Agglomération et du département.
  • L’égalité d’accès aux activités culturelles : engagé dans l’éducation artistique et culturelle, le Conservatoire réalise tout au long de l’année des interventions en milieu scolaire et coordonne deux dispositifs orchestre à l’école. Ces actions donnent l’occasion à des jeunes de créer de nouveaux liens par des expériences culturelles communes et développent leurs capacités de concentration, de mémorisation et de compréhension tout autant que leur créativité.
  • Le lien social : valorisant les différentes expériences de rencontres, le Conservatoire a conscience du fort potentiel de création de lien social par la culture. Les élèves et professeurs mènent de nombreuses actions vers tous les publics, permettant de beaux moments de partages intergénérationnels dans des structures sociales, médicales ou de santé, comme celles du CCAS de Châteauroux.

 

 

Retour en haut de la page