Musique

Présentation

Le Conservatoire à rayonnement départemental de Châteauroux propose des parcours d’études musicales allant de l’éveil au cycle spécialisé. Qu’ils soient instrumentistes ou chanteurs, les élèves y trouvent un cadre propice pour développer une technique, leur sensibilité, ainsi que leur curiosité artistique et culturelle, en lien avec nos partenaires, dont Équinoxe, Scène Nationale de Châteauroux.

Les disciplines enseignées

De nombreuses disciplines instrumentales et vocales ainsi que de nombreuses esthétiques artistiques sont proposées chaque année.

Organisation des études artistiques et des parcours d’apprentissage

Souhaitant accueillir tous les publics, le Conservatoire de Châteauroux élabore des cursus en lien avec les Schémas d’orientation pédagogique du Ministère de la Culture, avec de l’éveil musical dès 4 ans, un parcours diplômant, la formation des amateurs, des adolescents et des adultes débutants tout autant que l’accueil des publics handicapés avec des parcours adaptés.

Classes à horaires aménagées - art vocal

Le Conservatoire et le Collège Rosa Parks proposent à partir de la rentrée de septembre 2022 une classe à horaires aménagés - art vocal. 

6h30 de pratique artistique permettent aux élèves de pratiquer le chant en tutti, en petits ensembles vocaux, et de s'enrichir avec des cours d'éducation musicale renforcée. 

 Vous pouvez télécharger le dossier d'inscription avec ce lien : https://www.chateauroux-metropole.fr/fileadmin/Images/S_epanouir/Culture/Conservatoire/DOSSIER_DE_CANDIDATURE.pdf

Interventions en milieu scolaire

Établissement pionner en terme d’éducation artistique et culturelle depuis 1992, le Conservatoire de Châteauroux développe de nombreuses interventions en milieu scolaire dans les écoles élémentaires.

Tout au long de l’année, deux enseignants du Conservatoire, titulaires du Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant (DUMI), proposent des projets artistiques dans les écoles de la Ville de Châteauroux afin de favoriser l’égalité des chances d’accès à la culture pour tous en sensibilisant des nombreux enfants sur l’ensemble du territoire à la pratique et à la création artistiques.

Retour en haut de la page