Saison culturelle

En complément des nombreux rendez-vous proposés par les élèves, le Conservatoire développe une programmation professionnelle valorisant la pratique artistique de ses enseignants, leur permettant d’exprimer leur créativité et leurs talents.

Les concerts de musique de chambre réunissent plusieurs artistes dans des formations et des répertoires très différents pour des prestations de qualités avec des thématiques évocatrices.

Les soirées musicales au Musée Bertrand proposent des visites musicales itinérantes, offrant un autre regard sur le site et les différentes œuvres de ce bâtiment historique de Châteauroux.

L’Ensemble Instrumental de Châteauroux

Depuis plus de 15 ans, l’Ensemble Instrumental de Châteauroux s’est imposé comme un acteur majeur du paysage culturel du département de l’Indre. Il bénéficie d'une large reconnaissance en termes d'image, de notoriété et de compétence auprès de ses partenaires artistiques et du grand public.

De l’intimité proposée par un orchestre de chambre au grand effectif symphonique, l’Ensemble Instrumental explore des répertoires riches et éclectiques, en variant les genres et les esthétiques. Sa démarche artistique originale offre de multiples expériences de concert, des répertoires nouveaux et des projets s’adressant particulièrement aux jeunes publics, à la recherche d’émotions musicales fortes.

Cet orchestre professionnel, composé d’artistes régionaux et de professeurs du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Châteauroux, est un formidable outil de démocratisation culturelle. Il est dirigé depuis septembre 2021 par David Hurpeau.

Retour en haut de la page