Théâtre

Présentation

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental de Châteauroux propose un cursus d’études théâtrales, allant de la découverte à la fin du deuxième cycle, validé par le Brevet d’Etudes Théâtrales (BET). Cet enseignement s’adresse à tous ceux qui souhaite découvrir et pratiquer l’art dramatique, que ce soit en vue d’une pratique amateur ou dans l’objectif d’acquérir les premiers outils pour se diriger vers une orientation professionnelle.

L’enseignement de l’art dramatique est construit sur un travail d’appropriation de la scène en abordant l’ensemble du répertoire théâtral. Il se développe par l’écoute, l’observation et les échanges avec les partenaires, par un travail de l’improvisation, de l’interprétation sur les styles de jeu afin de maîtriser les outils de l’acteur : la voix, le geste, la posture, la sensation de l’espace.

Rapidement, l’enseignement de l’art dramatique est enrichi par un travail de la voix avec le professeur de chant choral et un travail physique et corporel en lien avec un professeur de danse.

Chaque année, l’observation et la rencontre des artistes professionnels sont favorisées par le parcours du spectateur et par les masterclasses en lien avec nos partenaires culturels, notamment Equinoxe - Scène nationale de Châteauroux.

Organisation des études artistiques et des parcours d’apprentissage

Souhaitant accueillir tous les publics, le Conservatoire de Châteauroux élabore des cursus en lien avec les Schémas d’orientation pédagogique du Ministère de la Culture, avec de l’éveil musical dès 4 ans, un parcours diplômant, la formation des amateurs, des adolescents et des adultes débutants tout autant que l’accueil des publics handicapés avec des parcours adaptés.

Retour en haut de la page