Dotation d’un masque par habitant de la Ville de Châteauroux

Certains d'entre vous n'ont pas encore reçu le courrier pour retirer leur(s) masque(s). Il semblerait que les délais d'acheminement aient été plus longs que prévus. Nous vous remercions de patienter encore quelques jours.

Le lundi 20 avril dernier, Gil Avérous, Maire de Châteauroux et Président de Châteauroux Métropole, annonçait sa décision de doter chaque habitant de la Ville d’un "masque barrière". Confectionnés par l’entreprise locale Balsan basée à Montierchaume, ces masques sont fournis gratuitement par le Conseil départemental de l’Indre qui a passé une commande pour tout le territoire indrien. Voici les modalités de distribution.

Un masque pour protéger

Ce masque est destiné à protéger les personnes saines ou asymptomatiques et leur entourage. Il vient en complément des mesures barrières et de distanciation sociale. Il est conçu pour être lavable et réutilisable au moins 50 fois (voir notice d’utilisation). Les habitants sont également invités à se procurer d’autres masques auprès de distributeurs agréés : pharmacie, bureau de tabac / presse, boutique, grande distribution, etc.

Une distribution échelonnée sur trois semaines dans les sept grands quartiers

La livraison des 45 000 masques dédiés à la Ville de Châteauroux par le Département va être échelonnée du 11 au 29 mai 2020 ; la distribution auprès de toute la population sera donc progressive pendant ces trois semaines.

Sept points de distribution vont être mis en place, un par grand quartier de la Ville, et tenus par nos partenaires : La Croix rouge française, La Protection civile, La Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), aidés des élus et de bénévoles.

  1. Conseil de grand quartier Beaulieu, La Pointerie, La Bourie, Notz
    Centre socio-culturel Beaulieu, salle Madeleine-Sologne, rue Max-Hymans, par La Croix rouge française.
  2. Conseil de grand quartier Saint-Denis, Le Fontchoir, Bitray, L'Omelon, Les Nations, La Belle Étoile, Les Fadeaux, Le Buxerioux
    Maison de quartier Est, rue Jules-Massenet, par La Protection civile.
  3. Conseil de grand quartier Saint-Christophe, Les Rocheforts, Vaugirard, Belle-Isle
    Gymnase de Belle-Isle, avenue Daniel-Bernardet, par La Croix rouge française.
  4. Conseil de grand quartier Centre-ville, Les Marins
    Café Équinoxe, place Madeleine-Renaud et Jean-Louis-Barrault, par La SNSM.
  5. Conseil de grand quartier Touvent, Les Méraudes, La Loge, Cré, Les Grands Champs
    Gymnase de Touvent, allée des Lauriers, par La Protection civile.
  6. Conseil de grand quartier Saint-Jean, Le Lac
    Salle Alexandre-Dumas, impasse Marcel-Cerdan, par le PIM, les élus et des bénévoles.
  7. Conseil de grand quartier Saint-Jacques, Le Grand Poirier, La Brauderie, Les Chevaliers, La Margotière
    Gymnase Jean-Monnet, rue du Grand Poirier, par La SNSM.

Chaque lieu de distribution sera ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h, et uniquement pour les personnes dotés d’un "bon de retrait".

Un "bon de retrait" envoyé à chaque foyer pour une distribution personnalisée d'ici le 18 mai

Un courrier valant "bon de retrait" va être adressé à l’ensemble des foyers castelroussins à partir de cette semaine te ce jusqu'au 18 mai. Pour récupérer les masques, un membre de chaque foyer familial devra se présenter au point de distribution et aux dates mentionnés sur ce "bon de retrait", muni de sa carte d’identité (voir l’exemple de lettre « bon de retrait » jointe à ce communiqué). La personne se verra alors remettre un ou plusieurs masques gratuitement.

Pour les personnes vulnérables, à mobilité réduite ou les femmes enceintes dans l’incapacité de se déplacer, deux contacts leur seront proposés : masques@chateauroux-metropole.fr ou le 02 54 34 47 37. Un service de livraison à domicile sera alors proposé par le Centre communal d’action sociale (CCAS).

Si, d'ici le 18 mai, le foyer n'a pas reçu le courrier "bon de retrait" ou que vous êtes nouvellement installés à Châteauroux, il faudra alors contacter : masques@chateauroux-metropole.fr ou le 02 54 34 47 37. Sur présentation d'un justificatif de domicile et du livret de famille, il sera alors possible de venir récupérer sa dotation de masques en un point qui sera communiqué après contact. 

Retour en haut de la page