Les conseils de grand quartier

- Agrandir l'image, .JPG 139Ko (fenêtre modale)

Institués par la loi du 27 février 2002, les conseils de quartier sont des instances de proximité dans lesquelles les habitants peuvent s’exprimer librement et agir pour faire bouger la vie de leurs quartiers.

Obligatoires dans les villes de plus de 80 000 habitants, ces assemblées sont facultatives pour les communes qui comptent entre 20 000 et 80 000 habitants. Toutefois, la Ville de Châteauroux a souhaité encourager la création de ces lieux de réflexion et d’échanges d’idées qui associent les habitants et nos élus municipaux, mais aussi des personnes déjà actives dans le milieu associatif.

Notre territoire communal compte aujourd’hui sept grands quartiers et de nombreuses personnes qui les font vivre et les animent toute l’année.

Si, vous aussi, vous avez envie de vous mettre au service de votre quartier, de le rendre encore plus dynamique, n’hésitez pas ! Rejoignez dès à présent ces espaces de vie utiles à la démocratie participative. Si vous avez des projets et l’envie de les voir prendre forme pour le bien-être collectif, les prochaines élections des conseils de quartier approchent. Elles se tiendront du 16 octobre au 12 décembre 2017.

Nous vous attendons nombreux !

Tout savoir sur les Conseils de grand quartier

Les élections

Quand se présenter ?

Tous les trois ans, des élections sont organisées pour renouveler la composition des Conseils de grand quartier. Ces élections permettent aux habitants de se présenter et d’agir pour leur quartier.

Qui peut se présenter ?

Tout habitant domicilié à Châteauroux et âgé d’au moins 16 ans (indépendamment de sa nationalité) peut se présenter à l’élection des membres du conseil d’administration.

Pour représenter une association, il faut être mandaté par le conseil d’administration de cette dernière.

Comment être élu ?

Les dernières élections des Conseils de grand quartier se sont déroulées entre le 16 octobre et le 12 décembre 2017.

  • Pour être élu, il suffit de se présenter le soir de l’élection.
  • La candidature se fait de manière spontanée.
  • Le vote a lieu à bulletin secret. Les membres élus en 2017 siègeront dans les Conseils de grand quartier jusqu’en 2020.
  • Le bureau est élu par les membres des Conseils de grand quartier à l’issue de l’assemblée élective.

La composition d’un conseil

La Ville est représentée par ses élus municipaux, un maire-adjoint coprésident de conseil, accompagné de deux conseillers. Ils sont garants, du fait de leur légitimité électorale, de l’intérêt général.

Les habitants, siégeant au conseil, apportent leurs connaissances liées à la vie quotidienne dans le quartier.

Les services municipaux, grâce à leur légitimité technique, font part de leurs compétences professionnelles.

Le service “ Vie des quartiers ” est l’interlocuteur privilégié entre les conseils, les élus et les services municipaux.

Qu’est-ce qu’un Conseil de grand quartier ?

Composé de représentants d’habitants, d’associations et d’élus municipaux, le Conseil de grand quartier oeuvre pour l’amélioration du cadre de vie et la convivialité dans les quartiers.

 Un lieu d’échanges

Lieux d’information, d’écoute, de débat et d’expression concernant les projets d’aménagement du quartier, ils permettent une meilleure diffusion et communication vers la population.
Ils sont un des relais entre les services de la mairie et les élus et chaque castelroussin, sans être les représentants des premiers ou des seconds.

Un organe décisionnel dans son quartier

Le Conseil de grand quartier est également force de proposition et peut ainsi soumettre des voeux aux élus, ceux-ci prenant la décision de les accepter ou non et de les redistribuer vers les autorités compétentes, en fonction du domaine d’action en jeu.

Le conseil est apolitique et à but non lucratif.

Retour en haut de la page