Élections municipales

Les élections des conseillers municipaux auront lieu le dimanche 15 mars 2020 pour le premier tour. Le second tour aura lieu, le cas échéant, le dimanche 22 mars 2020. Les électeurs des communes de 1 000 habitants et plus sont également convoqués aux mêmes dates pour le renouvellement des conseillers communautaires.

Lors de ces scrutins, les listes électorales seront extraites du répertoire électoral unique (REU). Les demandes d’inscription sur les listes électorales en vue de participer aux scrutins devront être déposées au plus tard le vendredi 7 février 2020. Les ressortissants d’un autre État membre de l’Union européenne peuvent voter et sont éligibles aux élections municipales, à condition d’être inscrits sur les listes électorales complémentaires pour ces élections, avant cette même date.

Comment s'inscrire  sur les listes électorales ?

Les inscriptions sur les listes électorales peuvent se faire jusqu'au 7 février 2020 au plus tard. Pour vous inscrire , trois possibilités s'offrent à vous :

Inscription à l'hôtel de ville

Pensez à venir muni de :

  •  la photocopie de votre pièce d'identité (carte d'identité ou passeport),
  • un justificatif de domicile de moins d'un an,
  • et du Cerfa n° 12669*02 (possibilité de le compléter sur place).

Inscription depuis le Portail des démarches en ligne

Vous pouvez également vous inscrire sur les listes électorales en vous inscrivant en ligne, sur le Portail des démarches en ligne de Châteauroux Métropole.

Afin que votre inscription soit prise en compte, vous devez impérativement transmettre les trois types de documents suivants :

  •  la photocopie de votre pièce d'identité (carte d'identité ou passeport),
  • un justificatif de domicile de moins d'un an,
  • et du Cerfa n° 12669*02 (possibilité de le compléter sur place).

Inscription sur le site Internet service-public.fr

Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales en utilisant le site Internet de l'Administration française : www.service-public.fr.

Comment voter ?

Vérifier mon inscription sur les listes électorales et trouver mon bureau de vote

Pour vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes électorales et le numéro de votre bureau de vote, vous pouvez utiliser le nouveau service mis en place sur le site www.service-public.fr.

Les documents indispensables pour voter

Le jour du vote, vous devrez vous rendre votre bureau de vote (parmi les 31 de la Ville de Châteauroux) de 8h à 18h et présenter un des documents suivants pour pouvoir voter :

  • Carte nationale d'identité (valide ou périmée depuis moins de 5 ans)
  • Passeport (valide ou périmé depuis moins de 5 ans)
  • Carte d'identité de parlementaire (en cours de validité) avec photographie, délivrée par le président d'une assemblée parlementaire
  • Carte d'identité d'élu local (en cours de validité) avec photographie, délivrée par le représentant de l’État
  • Carte vitale avec photographie
  • Carte du combattant (en cours de validité) avec photographie, délivrée par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre
  • Carte d'invalidité (en cours de validité) avec photographie ou carte de mobilité inclusion (en cours de validité) avec photographie
  • Carte d'identité de fonctionnaire de l’État (en cours de validité) avec photographie
  • Carte d'identité avec photographie ou carte de circulation (en cours de validité) avec photographie, délivrée par les autorités militaires
  • Permis de conduire (en cours de validité)
  • Permis de chasser (en cours de validité) avec photographie, délivré par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage
  • Récépissé valant justification de l'identité (en cours de validité), délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire

    Pour rappel, il est préférable de venir muni de votre carte d'électeur mais celle-ci n'est pas indispensable pour pouvoir voter.

    Le vote par procuration

    En cas d'absence, vous pouvez demander à un autre électeur de votre commune de voter pour vous par procuration. Il s'agit d'une procédure gratuite. La procuration est valable pour une durée maximale d’un an.

    Pour effectuer cette démarche, vous pouvez vous rendre :

    • au tribunal d’instance : 11 rue Paul-Louis-Courier / 02 54 53 03 10,
    • au commissariat de police : boulevard George Sand / 02 54 08 50 17,
    • à la gendarmerie nationale : 7 rue Charlier / 02 54 29 59 00.

    Pour faire établir votre procuration, il vous faudra nécessairement présenter :

    • un titre d’identité : carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire ;
    • l'imprimé rempli (disponible également sur place) qui implique de connaître la date de naissance, le lieu de naissance et l’adresse de votre mandataire. Plus d'infos...
    • une déclaration sur l’honneur indiquant le type d’empêchement (obligation professionnelle, vacances hors de la commune, état de santé…) qui ne vous permet pas de vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin. Dans le cas particulier des personnes qui ne peuvent se déplacer pour raison médicale ou pour cause d’infirmité, il est possible de solliciter par écrit la venue à domicile d’un officier de police judiciaire, en joignant à cette demande un certificat médical ou un justificatif.

    La personne qui vote pour vous doit remplir trois conditions :

    • jouir de ses droits électoraux,
    • être inscrit dans la même commune que vous,
    • et ne pas disposer de plus de deux procurations, dont une seule établie en France. Il n’est en revanche pas nécessaire qu’il soit inscrit dans le même bureau de vote que vous.

    Une fois que la procuration est établie, elle doit être transmise par les services qui l’auront établie (commissariat, gendarmerie, tribunal d’instance) à la mairie qui devra à son tour l’envoyer dans votre bureau de vote. Si vous êtes absent(e) le jour du scrutin, n’attendez donc pas la dernière minute pour demander une procuration !

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