Les encombrants

La collecte des encombrants est assurée gratuitement une fois par an, sur rendez-vous, pour les particuliers propriétaires ou locataires de maisons individuelles ou de petits collectifs (jusqu’à 10 logements). Au-delà de 10 logements, les propriétaires ou locataires devront s’adresser à leur bailleur ou à leur syndic pour organiser une collecte des encombrants

Le volume est limité à 2 m3 par passage, tous types de déchets confondus.

Les encombrants doivent être présentés directement au sol sur le domaine public devant ou au plus près de l’habitation, la veille de l’enlèvement après 20h ou le jour de la collecte avant 6h.

Ils seront placés de manière à ne pas entraver la circulation des piétons, des cycles ou des véhicules. Le lieu de présentation doit être facilement accessible aux véhicules de collecte, en limite de chaussée. Les agents de la collecte ne sont pas autorisés à pénétrer sur le domaine privé.

Le numéro d’enlèvement délivré lors de l’inscription doit être affiché de façon visible sur le(s) objet(s) à collecter de manière à les distinguer d’éventuels dépôts sauvages.

Ces encombrants ne doivent présenter aucun danger pour les agents de collecte.

Sont uniquement autorisés, présentés en tas différenciés :

  • Les déchets verts destinés au compostage : les branchages devront être coupés en pièce de 1 mètre maximum et ficelés en fagots. La pelouse, les feuilles ou les mauvaises herbes devront être présentés en sacs ouverts de 15 kg maximum.
  • Les autres encombrants destinés à être valorisés : mobiliers usagés, matelas, bois, tout-venant et plastiques divers (moquettes, polystyrène).

Sont interdits les gravats, les déchets dangereux des ménages (voir Article 2.1.2), les pneumatiques et les bouteilles de gaz.

Accédez au formulaire de demande de collecte d'encombrants...